En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

ORFEE, nouvelle version : l’outil qui permet de comparer des établissements et des filières

ORFEE, qu’est-ce que c’est ?

ORFFE (Outil de Représentation des Flux Entre Etablissements) est un outil de mesure, de comparaison et d’analyse d’informations issues du Programme de médicalisation des systèmes d'information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI MCO) qui permet de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie…). Il améliore ainsi la connaissance des liens et des échanges entre établissements. 

Afin de répondre aux demandes des ARS et des établissements, les possibilités de comparaison entre établissement ont été revues : 

  • Les informations telles que le taux d’activité ambulatoire (chirurgie et médecine), le volume d’entrée par les urgences, le taux de transferts vers les structures d’aval etc., sont aujourd’hui disponibles pour tous les établissements et toutes les activités, qui peuvent être comparées entre elles.
  • Un panier des 100 « établissements similaires » est automatiquement proposé. 
  • Taux d’activité ambulatoire, DMS, transfert SSR ou HAD… il est désormais possible de réaliser des comparaisons selon les groupes de malades (GHM). 

ORFEE, c’est pour qui ?

Concrètement ces évolutions permettent aux managers hospitaliers (directeurs, chefs de pôle, chefs de service, DIM, contrôleurs de gestion…) ainsi qu’aux agents en ARS (direction de l’offre, cellule performance, délégation territoriale…) d’interroger la stratégie des établissements d’un territoire, d’identifier les leviers d’amélioration de la fluidification du parcours patients d’une filière et de qualifier le potentiel de croissance en ambulatoire.

> Consulter les données disponibles de 2014 à 2018

Vous ne connaissez pas ORFEE ? Un webinaire est là pour vous accompagner

Pour vous former à l’utilisation et à la compréhension de ce tableau de bord, rendez-vous sur campus.anap.fr. Vous y trouverez un webinaire pour appréhender les clés d'utilisation de l'outil, comprendre et comparer les flux patients et l’activité des établissements.