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Organiser et gérer le temps de travail non médical

Présentation

  • Le guide de bonnes pratiques « Gestion du temps de travail des soignants » donne des points de repère et des exemples de démarches aux responsables de services ou de pôles et d’établissements pour gagner du temps et en faire gagner à leurs équipes. Il traite la mise en place d’une maquette d’organisation, apporte une méthodologie pour élaborer et gérer des plannings, présente les règles applicables (congés, RTT, CET…) et donne des clés pour conduire un projet de gestion du temps de travail. 
  • Le kit d’outils « Organisation et gestion du temps de travail » (OGTT) permet de mettre en œuvre un projet de gestion et d’organisation du temps de travail non médical. Développé avec la contribution de professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, il se compose de :

    • Un outil de mise en œuvre pour l’organisation et la gestion du temps de travail non médical selon la méthodologie décrite dans la publication "Organisation et gestion du temps de travail soignant". 
    • Un outil d’aide à la décision pour aider au choix d’une amplitude horaire dans un service.
    • Un outil d’aide à la décision pour partager des exemples de cycles de travail. 

Il est préférable d’évaluer les besoins en ressources humaines au regard de l’activité avant d’utiliser le kit d’outils. Il vous permettra de mettre en place une maquette organisationnelle PNM, des cycles de travail, des plannings,  l’obligation annuelle de travail, etc.

Carte d’identité du kit d’outil 

  • Simplicité d’utilisation : 3/5 
  • Temps requis : 30 mn
  • Acteurs à mobiliser : 1

A qui s’adresse le guide et le kit d’outils ?

  • En établissement : aux DRH – coordinateurs généraux des soins ou directeurs des soins, cadres de pôle, cadres de santé ou cadres de proximité, responsables de services
  • En ARS : aux conseillers techniques régionaux et directeurs "performance"
  • Dans le cadre de projets de réorganisation : aux porteurs de projet

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