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Vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, complexité croissante des prises en charge, diminution des durées de séjour à l’hôpital, développement de l’ambulatoire, nécessité d’organiser le travail : autant d’évolutions qui modifient l’exercice des professionnels de santé et nécessitent une organisation du parcours de santé coordonnée et pluri professionnelle. Du choix du territoire à l’articulation des acteurs, appuyez-vous sur les publications ANAP pour construire un dispositif d’appui à la coordination (DAC). Accédez également à un webinaire pour faire le point sur la notion de parcours.

Toutes les productions "Coordination"


Zoom sur les productions phares

Construire un dispositif d’appui à la coordination

La publication "Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes" liste les fondamentaux méthodologiques, les points de vigilance et les questions à se poser pour construire un dispositif d’appui à la coordination de type plateforme territoriale d’appui (PTA).

S'appuyant sur des retours d’expérience issus des cinq projets de Territoire de soins numérique (Aquitaine, Bourgogne, Île-de-France, Océan Indien et Rhône-Alpes), cette publication présente la préparation d'un projet de PTA (définition des besoins et choix du territoire), sa construction (articulation des missions et des acteurs) et l'équipement nécessaire à sa bonne réalisation (services numériques à déployer et compétences requises).

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Mettre en œuvre les missions liées à une PTA

En complément du Tome 1, la publication "Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 2 : Mise en œuvre des missions et organisation d’une plateforme territoriale d’appui" est structurée pour accompagner la mise en œuvre des missions et l’organisation de dispositifs au service de l’appui à la coordination des situations complexes. Elle traite les problématiques, les enjeux, les questions-clés et les facteurs de succès à prendre en considération pour rendre efficient un dispositif d'appui à la coordination.

Petit plus, des fiches pratiques vous apporteront les clés pour mettre en oeuvre les missions liées à une PTA (définition des missions, gestion des sollicitations et des relations), pour piloter l'activité et organiser les ressources requises (constitution de l’équipe, gouvernance, mise en place d'un tableau de pilotage, évaluation des coûts de fonctionnement...).

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S'approprier le concept de parcours

Un webinaire vous permet, en une heure, de faire le tour de la notion de parcours. Présenté par le Dr Marie-Dominique Lussier, médecin gériatre, il présente les enjeux, le concept, la démarche et les invariants d'un parcours pour vous approprier les éléments clés.

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