En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’Hospitalisation à domicile (HAD) assure des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile de l’usager. Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sont des soins dispensés pendant une période limitée qui peuvent être pris en charge en HAD. Cela nécessite la coordination des professionnels hospitaliers, infirmiers libéraux, pharmaciens, rééducateurs… et parfois d’établissements et services médico-sociaux, en amont, en aval et pendant le séjour. C’est pourquoi l’ANAP propose un outil pour faciliter la synchronisation entre établissements et acteurs du domicile, ainsi que des méthodologies et des retours d’expérience pour développer et mobiliser les expertises.

Toutes les productions "HAD - SSR"


Zoom sur les productions phares

HAD : organiser les acteurs du premier recours

La publication "Hospitalisation à domicile - État des lieux et outils d’analyse au niveau territorial" présente un état des lieux de l’hospitalisation à domicile en France basé sur l’analyse du chaînage des systèmes d’informations médicales des activités MCO, HAD et SSR. Vous y trouverez des méthodes et des outils d’identification de leviers organisationnels pour améliorer le recours à l’hospitalisation à domicile et en établissements médico-sociaux.
> Plus d'infos


Afin de mieux identifier les enjeux dans chaque territoire, la publication "Hospitalisation à domicile : Organisations et interactions au sein des territoires" vous propose des exemples d’amélioration du dialogue et de renforcement des liens entre partenaires prescripteurs et soignants. Fondée sur six monographies de territoires (Dax, Crest, Lorraine, Hazebrouck, Orléans-Montargis, Saône et Loire), cette publication met en avant les freins et surtout les leviers à mobiliser pour développer une activité d’HAD.
> Plus d'infos


HAD : faciliter le dialogue entre structures HAD et MCO

L’ANAP et l'ATIH mettent à disposition la gamme d’outils ORFEE pour comparer les flux patients et l’activité des établissements, diagnostiquer un territoire et identifier ses besoins. Vous pourrez ainsi déterminer des indicateurs territoriaux tels que le taux de recours à l’HAD, le taux de transferts entre établissements MCO et HAD ou encore le taux de recours en établissements médico-sociaux, etc :

ORFEE est un outil de mesure, de comparaison et d’analyse d’informations issues du PMSI MCO qui permet de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie…). Il documente les transferts avec les établissements MCO/SSR-HAD et s’inscrit dans une perspective d’amélioration de la fluidité des parcours des patients.

ORFEE HAD est un outil de mesure, de comparaison et d'analyse d'informations issues du PMSI MCO et HAD chaînées. Il améliore la connaissance des établissements dans leurs territoires en décrivant 23 modes de prise en charge à travers la description d’activité des établissements d’HAD, la concentration d’activité et la valorisation associée de chaque GHPC ainsi que le flux de patients entre établissements MCO et HAD.

> Plus d'infos


SSR : réorganiser un établissement

La publication "Soins de suite et réadaptation" présente les organisations mises en place au sein de douze SSR dans des filières neurologique, cardiologique, locomoteur, respiratoire ou polyvalente.

A travers ces retours d'expérience, cette publication vous apporte un ensemble de réponses sur les enjeux et organisations possibles en matière de SSR : comment organiser les équipes et leurs partenaires pour inscrire les SSR dans le territoire, comment développer le virage ambulatoire et les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle, comment gérer de façon optimale les ressources humaines et techniques, etc.

> Plus d'infos