En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Les prises en charge en psychiatrie et santé mentale relèvent souvent de différentes structures sanitaires et médico-sociales, nécessitant la coopération et le partage d'information entre elles. L’ANAP met à disposition des ressources pour coordonner les parcours et faciliter la réhabilitation sociale. Réalisez un autodiagnostic en ligne pour analyser la maturité de votre organisation, appropriez-vous les méthodologies et retours d’expérience pour définir un projet territorial de santé mentale, mettez en œuvre un parcours coordonné et inclusif. Et, accédez à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d’autres professionnels.

Toutes les productions "Santé mentale"


Zoom sur les productions phares

Mettre en oeuvre un projet de parcours

La publication "Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Méthodes et outils pour les territoires" propose une méthode pour s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale. Elle décrit les clés et facteurs de réussite de la démarche, tout en proposant des supports-types et des outils qui vous permettront d’aller le plus directement possible à l’opérationnel.
> Plus d'infos

Le tome 2 "Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale : retours d’expérience" détaille des réalisations mises en place dans six territoires accompagnés (Hauts de France, Bretagne, Auvergne - Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Réunion) pour vous aider concrètement à la mise en place d'un parcours.
> Plus d'infos

Pour compléter, le kit d'outils "Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale" met à votre disposition un ensemble d'outils, de supports concrets et de modèles pour faciliter la mise en place d’un parcours : prérequis, cadrage, diagnostic, élaboration et mise en œuvre de la feuille de route, etc.
> Plus d'infos


Analyser les risques de rupture

L'autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale permet aux établissements sanitaires de psychiatrie ou MCO, ayant des unités de psychiatrie adultes, de réaliser un diagnostic en ligne, à travers 72 questions, pour analyser le positionnement de l’établissement, du service ou du pôle face aux risques de rupture les plus fréquents dans le parcours de la personne. Ce diagnostic peut s’effectuer au niveau d’un service ou d’un établissement dans sa globalité.

> Plus d'infos


Élaborer un Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM)

Un cycle de 5 webinaires "PTSM" vous donne toutes les clés pour élaborer un Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). Ces webinaires suivent les grandes étapes du PTSM, afin de réduire les ruptures de parcours et faciliter la coopération des acteurs sanitaires et médico-sociaux.

Vous y verrez les fondamentaux du PTSM, le cadrage d'un tel projet pour bien mobiliser tous les acteurs concernés, la réalisation d'un diagnostic partagé pour identifier les problématiques existantes, l'élaboration d'une feuille de route pour définir et prioriser ses actions ou encore la contractualisation d'un projet de réhabilitation psychosociale.

> Plus d'infos


Miser sur l'inclusion et la réhabilitation sociale

La publication "Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires" donne les clés pour faciliter le déploiement de la réhabilitation psychosociale dans les territoires, centrée sur le rétablissement, l’inclusion, et le maintien dans un milieu de vie ordinaire.

Ce guide propose une démarche à suivre pour structurer au mieux des dispositifs de réhabilitation psychosociale grâce à un vademecum issu de cinq retours d'expérience d’établissements (Limoges, Fleury les Aubrais, Clermont de l’Oise, Dijon et Lille) et de travaux d’un groupe de réflexion composé de plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants.

À destination de tous les acteurs concernés par les projets territoriaux de santé mentale.

> Plus d'infos


Partager entre professionnels

L’ANAP anime également une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Vous pourrez confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques et partager des outils et méthodes éprouvés avec d'autres membres de la communauté de pratique "Psychiatrie - Santé mentale".

> Plus d'infos