En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Le dialogue de gestion, véritable processus d’échanges en interne comme en externe, a pour but d’assurer l’équilibre entre les besoins des usagers et l’offre de santé au sein des établissements. Équipes de direction, médecins chefs de pôle, cadres de santé, institutions et organismes gestionnaires, les productions ANAP vous accompagnent pour optimiser la gestion des établissements et services médico-sociaux. Bénéficiez de clés concrètes pour définir les performances à atteindre, affecter les ressources nécessaires à la réalisation des activités et des actions et faciliter la mise en place de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) dans les établissements.

Toutes les productions "Dialoguer - Secteur médico-social"


Médico-social : négocier et mettre en œuvre les CPOM

L’ANAP met à disposition un ensemble de productions pour définir des objectifs de contractualisation et entamer un processus de dialogue et de négociation associant l’ensemble des parties prenantes.

Le guide méthodologique d’appui à la contractualisation s’adresse à tous les acteurs concernés par la contractualisation : ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissements du secteur médico-social. Il vous permettra de mieux appréhender les enjeux liés aux CPOM et de vous approprier les différentes étapes de la méthode de contractualisation (démarche et prérequis, diagnostic et négociation, mise en œuvre, suivi et renouvellement).
> Plus d'infos

En complément, des fiches repères d’aide à la contractualisation vous apportent des conseils pratiques à chaque étape de la démarche de contractualisation, recueillis à partir de l’expérience d’organismes gestionnaires, d’ARS et de conseils départementaux.
> Plus d'infos

Ces publications s’accompagnent d’un kit d’outils pour faciliter la mise en œuvre d’un CPOM. Il comprend notamment un rétro-planning, une cartographie des acteurs, une cartographie des outils utiles, une méthode de définition d'objectifs CPOM et un modèle de fiche action pour vous guider concrètement dans la mise en oeuvre et la négociation d'un CPOM.
> Plus d'infos


Partager entre professionnels

L'ANAP organise régulièrement des cercles qui ont pour objectif, sur une journée, d’offrir un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. L'un des derniers cercles a notamment été l'occasion de participer à des ateliers de mise en situation pour améliorer la qualité du dialogue de gestion.
> Plus d'infos

L’ANAP anime également une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Vous pourrez confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques et partager des outils et méthodes éprouvés avec d'autres membres de la communauté de pratique dédiée au pilotage et au dialogue de gestion.
> Plus d'infos