Mettre en place un processus d’échanges permet d’assurer l’équilibre entre les besoins des usagers et l’offre de santé au sein des établissements. Équipes de direction de GHT, médecins chefs de pôle et cadres de santé, bénéficiez de clés concrètes pour bien piloter et manager une équipe et des projets ou définir les performances à atteindre et les ressources nécessaires pour optimiser la gestion de votre établissement. 


Zoom sur les productions phares

Construire un plan global de financement pluriannuel

Directeurs financiers, directeurs d’établissement publics et privés à but non lucratif, avec la publication "Prospective financière des établissements de santé", l'’ANAP vous propose une démarche à suivre pas à pas pour construire votre plan : étapes fondamentales, points de vigilance, illustration à travers un cas concret d’établissement. Après avoir abordé les notions fondamentales (grands agrégats, ratios, cycle d’exploitation et d’investissement…), ce guide vous propose notamment une méthodologie de construction listée sous forme d’étape à suivre : de la prise en compte de l’actualité, de la trésorerie cible et de la dette, aux investissements et opérations en cours, aux simulations d’activité sur les années à venir, et aux projets envisagés, jusqu’à la consolidation.> Plus d'infos

Pour compléter, 6 fiches d’aide au calcul d’impact des projets en santé présentent des éléments de méthodologie exhaustifs en termes de coûts et d’impacts en dépenses et recettes futures : variation d’activité d’hospitalisation en MCO ; révision des besoins en personnel ; innovation sur un plateau médico-technique et/ou de logistique médicale ; acquisition de matériel lourd d’imagerie ; impact des budgets USLD et EHPAD dans le budget d’un établissement public de santé ; impact d’une amélioration de la gestion des recettes sur le BFR et la trésorerie. > Plus d'infos


Élaborer un projet médical partagé

La dimension territoriale des GHT modifie considérablement l’approche à mettre en œuvre pour élaborer un projet médical partagé (PMP).

La publication "Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population" décrit et documente le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.

Constituée de 12 fiches pratiques, la démarche préconisée comprend quatre phases : caractériser la population du territoire, réaliser l’analyse de l’activité, positionner l’offre de soins dans le territoire, définir et structurer les opportunités d’évolution d’activité. Vous trouverez dans chaque fiche les objectifs poursuivis, les méthodes de calcul ou d’analyse ainsi que des exemples tirés de situations réelles pour évaluer le positionnement territorial de votre établissement.

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La publication "Élaborer un projet médical partagé de GHT - fiches repères" propose une méthodologie pour vous accompagner dans la mise en place d'un projet médical partagé de GHT. Onze fiches repères vous apportent des clés pour définir un cadre d'élaboration, identifier les filières concernées, réaliser un état des lieux de votre territoire, structurer votre projet, construire une feuille de route par filière et par domaine de plateau technique, et enfin, anticiper l'évolution du projet dans le temps en intégrant des perspectives d’adaptation de l’offre.

À destination de tous les GHT qui souhaitent inscrire le PMP dans une perspective évolutive et qui ont besoin de méthode pour mobiliser les acteurs.

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Gérer une équipe et des projets

La publication "Piloter et manager les projets au sein du pôle" donne des clés et des outils pour mettre en oeuvre des projets et manager ses équipes. À travers des retours d’expérience, elle aborde les critères pour définir et cadrer un projet, réaliser un diagnostic, prioriser et construire un plan d’actions, identifier les porteurs de projets, définir un calendrier, mettre en place un dispositif de pilotage, conduire le changement, organiser le travail en équipe, prévenir et gérer les conflits…
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Pour compléter, la publication "Être chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ?" décrit un profil générique de chef de pôle afin d'accompagner le développement des compétences et l'identification des besoins de formation et/ou d'accompagnement.
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Enfin, l'outil "Évaluer ses compétences en tant que chef de pôle", en lien avec la publication "Être chef de pôle", permet de s'auto-évaluer et faire le point sur ses propres compétences et ses besoins de formation.
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Partager entre professionnels

L'ANAP organise régulièrement des cercles qui ont pour objectif, sur une journée, d’offrir un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. L'un des derniers cercles a notamment été l'occasion de participer à des ateliers de mise en situation pour améliorer la qualité du dialogue de gestion.
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L’ANAP anime également une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Vous pourrez confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques et partager des outils et méthodes éprouvés avec d'autres membres de la communauté de pratique dédiée au pilotage et au dialogue de gestion.
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