Embarquez vos équipes dans la collecte d'informations pour connaître la maturité des établissements médico-sociaux. L’ANAP met en place des indicateurs, des référentiels et des outils de pilotage pour que chaque établissement et service médico-social puisse évaluer, diagnostiquer et comparer plus facilement sa situation en matière de gestion, de développement durable ou encore de qualité de soins dans un but unique : positionner au mieux une structure dans l’offre de soins de son territoire. Des modules de e-learning, cas pratiques et études de cas facilitent la prise en main de ces outils.


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S'approprier les données du Tableau de bord

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social permet aux structures de mieux se connaitre et de mieux dialoguer sur leur territoire. Son objectif est de faciliter le pilotage des structures et de contribuer au dialogue de gestion entre autorités de tarification et de contrôle (ATC) et gestionnaires. Une collecte des données a lieu tous les ans. En participant aux collectes annuelles, vous pourrez notamment vous comparer au niveau national, régional ou départemental à des établissements et services médico-sociaux similaires en termes de catégorie de structure mais aussi de nombre de lits/places gérés.

La publication "Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" valorise des retours d’expériences et propose des pistes d’exploitation des indicateurs pour permettre de s’approprier cet outil. A destination de tous les responsables en établissements et services médico-sociaux, organismes gestionnaires et professionnels en Agence régionale de santé et Conseils départementaux qui utilisent des indicateurs dans le cadre de leur activité. Un référent ARS ou Conseil départemental utilisera les indicateurs pour aider à la contractualisation ou repérer et suivre les ESMS en difficulté. Un directeur d’EHPAD s’en servira plutôt pour se comparer avec d’autres structures notamment sur les aspects financiers et RH, ou pour accompagner des réflexions au sein de son établissement. Un contrôleur de gestion au sein d’une association gestionnaire utilisera quant à lui plutôt les indicateurs pour avoir une visibilité globale sur le pilotage des différentes structures gérées. Vous trouverez ainsi dans cette publication les principales modalités d’usages et leviers d’utilisation.

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Analyser les indicateurs du Tableau de bord

L’ANAP met à votre disposition un "Etat des lieux des indicateurs dans le secteur médico-social – Ressources humaines et prestations". Un rapport dédié aux ressources humaines se concentre sur les indicateurs de pilotage des effectifs, de dépense de personnel et d’attractivité des structures pour fournir un état des lieux du personnel, une analyse de l’absentéisme, et caractériser la fonction RH. Un rapport dédié aux prestations SERAPHIN-PH présente les indicateurs de prestations directes (prise en charge) et indirectes (pilotage et support) et leurs modalités de mise en œuvre. Pour compléter, une note méthodologique vous permettra de produire, à votre échelle, des analyses similaires. Elle vous guidera, à travers des exemples, pour organiser votre étude, faire émerger les enjeux clés, traiter les données, choisir les bonnes représentations et produire une analyse pertinente à partir des graphiques.

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Connaître la situation du secteur médico-social

La publication "Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Premiers enseignements" offre une vision globale du secteur médico-social. À travers une analyse synthétique des données et indicateurs issus des restitutions du Tableau de bord MS, vous pourrez affiner votre connaissance de ce secteur en consultant un benchmark par catégorie de structure ou par région, en fonction du nombre de structures ou en comparant les différentes années de campagne.

Pour tous les acteurs du secteur médico-social : agences régionales de santé, conseils départementaux, établissements et services médico-sociaux, organismes gestionnaires et leurs partenaires, fédérations, administrations centrales.

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