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Embarquez vos équipes dans la collecte d'informations pour connaître la maturité des établissements médico-sociaux. L’ANAP met en place des tableaux de bord, des indicateurs, des référentiels, des campagnes de collecte de données et des outils de pilotage pour que chaque établissement et service médico-social puisse évaluer, diagnostiquer et comparer plus facilement sa situation en matière de gestion, de développement durable ou encore de qualité de soins dans un but unique : positionner au mieux une structure dans l’offre de soins de son territoire. Des modules de e-learning, cas pratiques et études de cas facilitent la prise en main de ces outils.

Toutes les productions "Mesurer - Secteur médico-social"


Zoom sur les productions phares

Situer et analyser sa structure

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social permet aux structures de mieux se connaitre et de mieux dialoguer sur leur territoire. Co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur, son objectif est de faciliter le pilotage des structures et de contribuer au dialogue de gestion entre autorités de tarification et de contrôle (ATC) et gestionnaires. Une collecte des données a lieu tous les ans.

  • Pour vous accompagner dans la collecte et la saisie de vos données, l'ANAP met à disposition un kit d'outils "Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social". Composé d'une grille de préparation à la collecte, d'un guide des indicateurs, des nomenclatures SERAFIN-PH, ainsi que des notices utilisateurs, ce kit vous aidera à identifier et anticiper les informations à saisir pour faciliter la collecte des informations en interne. Il vous apportera également les éléments utiles au remplissage des données, des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs.
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  • En complément du kit d’outils, des modules de e-learning vous guident pas à pas pour réaliser une collecte optimale de vos données et savoir interpréter vos restitutions.
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En participant aux collectes annuelles, vous pourrez notamment vous comparer au niveau national, régional ou départemental à des établissements et services médico-sociaux similaires en termes de catégorie de structure mais aussi de nombre de lits/places gérés.

Egalement disponible, la publication "Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social" valorise des retours d’expériences et propose des pistes d’exploitation des indicateurs pour permettre aux acteurs du secteur médico-social de s’approprier cet outil.

A destination de tous les responsables en établissements et services médico-sociaux, organismes gestionnaires et professionnels en Agence régionale de santé et Conseils départementaux qui utilisent des indicateurs dans le cadre de leur activité.

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Connaître la situation du secteur médico-social

La publication "Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social - Premiers enseignements" offre une vision globale du secteur médico-social. À travers une analyse synthétique des données et indicateurs issus des restitutions du Tableau de bord MS, vous pourrez affiner votre connaissance de ce secteur en consultant un benchmark par catégorie de structure ou par région, en fonction du nombre de structures ou en comparant les différentes années de campagne.

Pour tous les acteurs du secteur médico-social : agences régionales de santé, conseils départementaux, établissements et services médico-sociaux, organismes gestionnaires et leurs partenaires, fédérations, administrations centrales.

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