Embarquez vos équipes pour connaître la maturité de votre établissement en matière de RSE. L’ANAP met en place des campagnes de collecte de données et propose des kits pédagogiques contenant des fiches pratiques, des outils et des retours d’expérience pour évaluer, diagnostiquer, comparer plus facilement la situation de votre établissement et identifier des pistes d'amélioration. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels, poser des questions et vous approprier de nouvelles pratiques valorisant le développement durable.


Mettre en oeuvre le décret tertiaire

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des obligations liées au décret tertiaire, consultez le kit "Mettre en œuvre le décret tertiaire" rédigé par des experts et professionnels de terrain au sein d’une Communauté de pratique de l’ANAP : 

Directeur général de structure sanitaire ou médico-sociale : vous pourrez appréhender les enjeux du décret tertiaire en téléchargeant le focus "Responsabilité et actions du directeur" et le document introductif "Mettre en oeuvre le décret tertiaire" ci-dessous. Vous pourrez également découvrir les points clés en consultant chaque thématique.

Responsable technique et référent immobilier : situez l’avancement de votre démarche en consultant chaque thématique et identifiez les actions à mener grâce aux fiches techniques associées : connaître ses consommations, ses usages et surfaces, mettre en place un plan de comptage, établir une année de référence et financer la transition énergétique de son patrimoine.


Evaluer sa RSE

Participer à la campagne annuelle "Mon Observatoire du Développement Durable" vous permettra d’évaluer les actions et le positionnement de votre structure en matière de développement durable. Sous la forme de 36 questions abordant les aspects gouvernance, social, sociétal, environnemental, achat et économique, cette enquête vous aidera à analyser l'évolution de votre structure, identifier des axes d’amélioration et vous situer par rapport aux autres acteurs. Vous pourrez également consulter un plan d’actions personnalisé basé sur vos réponses pour mettre en place de nouvelles pratiques RSE.

La publication "Mon Observatoire du Développement Durable" détaille les résultats et les enseignements de la campagne 2019. Elle présente les chiffres du secteur en termes de consommations, d’engagement (consommation d’énergie et d’eau, production de déchets, formation de personnes ressources...) et met en avant des pistes concrètes d'amélioration.


Partager entre professionnels

L’ANAP anime une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Confrontez votre expérience, trouvez des solutions et partagez des méthodes et des outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté "RSE". Parlez notamment "Réduction des Consommation Energétiques" pour atteindre les objectifs fixés par le MTES et "Gaspillage alimentaire" pour développer des projets de restauration responsable afin d’améliorer la qualité de vie, la prise en charge et les chances de rémission des patients. 

L'ANAP organise régulièrement des cercles qui ont pour objectif, sur une journée, d’offrir un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. Le dernier a abordé les  RH durables en santé.