En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’ANAP met en place des indicateurs, des référentiels et des outils de pilotage afin qu'un établissement de santé puisse évaluer, diagnostiquer et comparer plus facilement sa situation en matière de gestion et de qualité de soins dans un but unique : positionner chaque structure dans l’offre de soins de son territoire.

Toutes les productions "Mesurer - Secteur sanitaire"


Comparer la croissance d'un établissement sur son territoire

  • L'ANAP et l'ATIH mettent à disposition l'outil ORFEE pour caractériser un établissement ou un groupement d’établissements par activité dans son environnement. Outil de mesure, de comparaison et d’analyse d’informations issues du Programme de médicalisation des systèmes d'information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI MCO), ORFEE (Outil de Représentation des Flux Entre Etablissements) permet de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie…). Vous pourrez ainsi déterminer des indicateurs territoriaux pour améliorer les échanges entre établissements, faciliter l’appréciation de la situation financière d’un établissement et son évolution ou identifier les leviers d’amélioration de la fluidification du parcours patients d’une filière.
    > Plus d’infos
  • Pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil, un webinaire est à votre disposition pour appréhender les principales clés d'utilisation d'ORFEE.
    > Plus d'infos

Améliorer le dialogue au sein d'un établissement

  • L'outil d’aide à la décision "Hospi Diag" vous permettra d’identifier les forces et faiblesses d’un établissement de santé. Mesurant la performance globale des 1350 établissements de santé MCO, cet outil analyse la qualité des soins dispensés au sein d'un établissement, les pratiques professionnelles de ses opérateurs, la qualité de son organisation, la productivité de ses équipes et la capacité financière à assumer sa pérennité. Il constitue un support d’analyse dynamique qui vous aidera à améliorer le dialogue interne d'un établissement. Il pourra également fournir un soutien au dialogue avec les ARS.
    > Plus d’infos
  • Pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil, l'ANAP met à votre disposition des modules e-learning qui vous aideront à vous familiariser avec l'outil et à bien analyser les indicateurs.
    > Plus d'infos