En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Publications, outils de diagnostic, propositions de solutions organisationnelles, les actions de l’ANAP dans le domaine des produits de santé sont nombreuses et variées. Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation. Menez une démarche diagnostique, élaborez un plan d’action pour combiner (dé)localisation, contractualisation et gradation et renforcez la place de la biologie médicale au cœur du parcours de soins.

Toutes les productions "Biologie"


Zoom sur les productions phares

Comprendre les enjeux d'une coopération en biologie

La publication "Coopération territoriale en biologie médicale - Enseignements et monographies" vous permettra de mieux comprendre les problématiques et les facteurs de succès d’une coopération en biologie et vous apportera des éléments d’aide à la décision à travers les retours d'expérience de six GCS (Haute-Savoie nord, Ariège, CH de Cahors - Montauban - Gourdon - Moissac, Bretagne Cornouaille, Lorient - Quimperlé, Ensemble hospitalier militaire parisien).

Vous y trouverez les éléments clés à prendre en compte pour mener à bien un projet de coopération : la définition d'un projet médical biologique, l’accompagnement du personnel, la prise en compte des fonctions de soutien, la conduite du processus de coopération, le rôle des ARS, etc.

À destination des biologistes, des directeurs d’établissements, des directeurs généraux et des référents en biologie des ARS qui envisagent une coopération en biologie ou y sont déjà engagés.

> Plus d'infos


Choisir un modèle d'organisation territoriale

  • La méthodologie "Coopération territoriale en biologie médicale : Démarche d’aide à la décision dans le choix d’un scénario" vous aidera à identifier un scénario de coopération. Chaque indicateur fondamental de la fonction biologie tel que la qualité, les délais de prise en charge ou les coûts induits, est présenté et pris en compte pour vous aider à définir les différents scénarios possibles afin de faciliter l’organisation et le fonctionnement d’un laboratoire de territoire.
    > Plus d'infos
  • Pour compléter, le kit d'outils "Coopération territoriale en biologie médicale" vous permettra de comparer concrètement différents scénarios et de mesurer l’impact budgétaire prévisionnel sur le territoire de chaque scénario grâce à l’outil "Analyse économique multi-sites de biologie". Vous pourrez également mener une analyse exhaustive de l’activité biologique et des moyens mis en œuvre grâce à l’outil "Photographie mono-site de biologie". Enfin, vous pourrez utiliser des supports génériques de présentation pour faciliter l'organisation de vos réunions opérationnelles, stratégiques et vous accompagner dans la prise de décision.
    > Plus d’infos

Mettre en œuvre une organisation territoriale

Une fois votre projet défini, consultez le guide "Coopération territoriale en biologie médicale : Aide à la mise en œuvre".

30 fiches action et de réflexion vous aideront à identifier les facteurs de succès et les difficultés potentielles à anticiper pour faire aboutir une coopération. Vous y trouverez des points clés concernant le juridique, le bioclinique, les activités complémentaires à la production biologique, les ressources humaines, les finances, la gouvernance, les systèmes d’information, la coopération et la gestion de projet. Des outils vous permettront également de simuler les effets économiques pluriannuels de la coopération, ainsi que la répartition des charges entre les membres de la coopération.

À destination des directeurs d’établissement, biologistes et référents des ARS envisageant le déploiement et le développement de coopérations entre laboratoires.

> Plus d’infos


Explorer de nouvelles solutions organisationnelles

L’ANAP a mené des travaux avec un groupe utilisateurs dans le domaine de la biologie afin d’identifier les besoins des professionnels, consolider, stabiliser, structurer et tester des solutions.

Sous forme de kits pédagogiques, 15 solutions organisationnelles dédiées à la biologie prennent en comptent les besoins terrain pour mettre à votre disposition des éléments opérationnels : valoriser en interne la prestation de conseil du biologiste, mettre en place une démarche de biologie délocalisée, renforcer le rôle du biologiste dans le parcours du patient... Chaque kit se compose d’un descriptif de la démarche méthodologique, de documents type, d’outils et de retours d’expérience pour améliorer l'organisation de votre unité de biologie et faciliter la mise en place de nouvelles pratiques organisationnelles au sein de votre établissement.

> Plus d'infos


Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous souhaitez valoriser vos activités de biologie ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à la biologie pour embarquer vos équipes et bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet.

En groupe de 4 à 6 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements pour réussir durablement votre transformation. Vous travaillerez sur plusieurs axes tels que la mise en place d'indicateurs de gestion, la structure des activités de biologie médicale ou encore la contractualisation pour assurer la continuité et la permanence des soins, comment combiner l’expertise et la conciliation du biologiste avec les cliniciens hospitaliers et de ville, ou enfin comment optimiser les organisations tout en incorporant les innovations.

À destination des chefs de service biologie médicale, biologistes délégués, encadrants de biologie, techniciens de laboratoire délégués, directeurs référents, cadres administratifs délégués. 

> Plus d'infos