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Publications, outils de diagnostic, propositions de solutions organisationnelles, les actions de l’ANAP dans le domaine des produits de santé sont nombreuses et variées. Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation. Évaluez la maturité organisationnelle de votre service et analysez vos indicateurs de fonctionnement (prescription, dispensation, stockage, transport, coordination, administration…) pour optimiser votre activité.

Toutes les productions "Pharmacie"


Zoom sur les productions phares

Explorer de nouvelles solutions organisationnelles

L’ANAP a mené des travaux avec un groupe utilisateurs dans le domaine de la pharmacie afin d’identifier les besoins des professionnels, consolider, stabiliser, structurer et tester des solutions.

Sous forme de kits pédagogiques, 15 solutions organisationnelles dédiées à la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) prennent en comptent les besoins terrain pour mettre à votre disposition des éléments opérationnels : mettre en œuvre un projet d'automatisation de la PDA, gérer l'approvisionnement des plateaux médico-techniques ou l'activité de pharmacie clinique, réaliser et pérenniser un dialogue de gestion entre la PUI et les services... Chaque kit se compose d’un descriptif de la démarche méthodologique, de documents type, d’outils et de retours d’expérience pour améliorer l'organisation de votre unité de PUI et faciliter la mise en place de nouvelles pratiques organisationnelles au sein de votre établissement.

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Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

  • Equipes hospitalières, développez votre projet de sécurisation et d’optimisation du circuit des produits de santé… Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à la "Pharmacie à usage intérieur" pour travailler notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité, la mise en place d'indicateurs de suivi du dialogue de gestion et de niveau d’approvisionnement et de stockage.
  • Equipes de GHT, bénéficiez d’un accompagnement dans votre projet d’organisation territoriale de pharmacie… Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à la "Pharmacie territoriale" pour réfléchir aux impacts de la territorialisation, disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, échanger avec d’autres équipes territoriales et bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire.

Transformation interne ou territoriale, nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet. En groupe de 5 à 7 équipes hospitalières ou territoriales, chacune constituée de 3-4 personnes vous bénéficierez d’une démarche personnalisée s’appuyant sur vos propres organisations et données, afin de vous accompagner à chaque étape et réussir durablement votre transformation.

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Mettre en œuvre des coopérations en PUI

  • Le guide "Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur" vous présente des enseignements opérationnels et des facteurs clés de succès pour mener à bien une coopération en PUI. Vous disposerez ainsi d’un partage de bonnes pratiques organisationnelles et de pratiques à proscrire pour bien préparer votre projet de coopération en PUI grâce à des retours d'expérience détaillés de GCS.
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  • Pour compléter, le kit d'outils "Mise en œuvre des coopérations en PUI" vous donnera accès à un auto-diagnostic de conduite et de suivi d’un projet, à une auto-évaluation territoriale de prise en charge médicamenteuse, ainsi qu'à une fiche-repère d’automatisation pour vous guider de façon opérationnelle dans la mise en place de votre projet.
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À destination des établissements de santé en phase préparatoire ou ayant initié un projet de coopération PUI entre établissements souhaitant mutualiser leurs activités pharmaceutiques.


Le cas particulier des EHPAD et de l'HAD

  • La iatrogénie médicamenteuse est fréquente et grave chez la personne âgée. Pour l'éviter, il est important de veiller à organiser la prise en charge, à se coordonner, à communiquer, à former les acteurs et à informer les professionnels et les résidents. L'ANAP met à votre disposition l'outil "Inter Diag Médicaments en EHPAD" pour vous accompagner dans l’organisation du circuit pharmaceutique au sein de votre structure. Un module avec PUI et un module sans PUI vous permettront de générer automatiquement une cartographie des risques, d’objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de prise en charge médicamenteuse, de définir les priorités d'actions. Ils faciliteront le dialogue pluri-professionnel pour aboutir à une prise en charge optimale adaptée aux besoins de votre EHPAD.
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  • Pour compléter, le guide "Prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD" vous présente l’architecture générale de l’outil "Inter Diag Médicaments en EHPAD" et son mode opératoire. Vous y trouverez des retours d'expérience, une aide à la structuration et à la mise en place d’un plan d’actions pour améliorer les points critiques identifiés.
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  • Dans la même lignée, l'outil "Diagnostic de la prise en charge médicamenteuse du patient en HAD" vous permettra d'auto-évaluer votre organisation et de gérer les risques liés à la prise en charge médicamenteuse, tout en étant adapté aux spécificités organisationnelles de l'hospitalisation à domicile (prescription, dispensation, transport, stockage, administration, condition de prise en charge).
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