Outils de diagnostic et d’aide à la décision, propositions de solutions organisationnelles, cartographie de l’activité de stérilisation en France, les actions de l’ANAP dans ce domaine sont nombreuses et variées. Consultez notamment notre boîte à outils SI pour garantir la sécurisation de l’utilisation des DMRS. Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation, évaluez votre processus de stérilisation et identifiez des indicateurs d’analyse (coût de fonctionnement, marges d’optimisation des différentes étapes du processus de stérilisation…) pour optimiser votre activité.

Une offre de services pour soutenir tous vos projets de stérilisation

Télécharger la plaquette 


Zoom sur les productions phares

Garantir la sécurisation de l’utilisation des Dispositifs Médicaux Re-Stérilisables (DMRS)

La traçabilité des DMRS est essentielle dans le processus d’amélioration continue de la qualité en stérilisation car elle permet d’instaurer davantage de rigueur, de transparence et de cerner les responsabilités en cas de dysfonctionnements ou d’accidents. Les systèmes d’information sont un enjeu majeur de cette traçabilité et doivent permettre d’identifier les dispositifs médicaux, d’enregistrer les données qui permettent d’acquérir et d’archiver les informations, et d’échanger les données de traçabilité.

"Systèmes d’information en stérilisation : boîte à outils des établissements de santé" apporte une meilleure compréhension des spécificités et des exigences réglementaires, organisationnelles et techniques liées au système d'information permettant de garantir une sécurisation de l’utilisation des Dispositifs Médicaux Re-Stérilisables.


Connaître l’activité de stérilisation en France

L’ANAP a dressé un état des lieux exhaustif de l’activité de stérilisation de l’ensemble des établissements de santé sur le territoire national.

Consultez une cartographie interactive des sites ayant recours à l'activité de stérilisation et les chiffres clés, au niveau national et par région, pour accéder rapidement à un panorama de l’activité de stérilisation en France.


Évaluer la performance d’un processus de stérilisation

L’outil d’autodiagnostic en stérilisation vous permet de disposer d’une cartographie de la performance opérationnelle et économique des services de stérilisation centrale. Vous pourrez :

  • Auto-évaluer la performance de vos processus de stérilisation.
  • Identifier les marges d’optimisation des différentes étapes internes du processus de stérilisation et/ou des interfaces avec les clients externes.
  • Disposer d’un tableau de bord de pilotage de l’activité comprenant des indicateurs de performance et des indicateurs relatifs à la qualité et au management du process construits par la SF2S.
  • Mesurer le coût de fonctionnement d'un service de stérilisation.
  • Faciliter l’aide à la décision dans le cadre d’un projet de mutualisation/externalisation.
  • Comparer et partager les retours d’expérience des établissements de santé.

Explorer de nouvelles solutions organisationnelles

L’ANAP a mené des travaux avec un groupe utilisateurs dans le domaine de la stérilisation afin d’identifier les besoins des professionnels, consolider, stabiliser, structurer et tester des solutions.

Sous forme de kits pédagogiques, 15 solutions organisationnelles dédiées à la stérilisation prennent en comptent les besoins terrain pour mettre à votre disposition des éléments opérationnels : organiser la formation en stérilisation, recruter des agents de stérilisation, définir et organiser le circuit des ancillaires en prêt.... Chaque kit se compose d’un descriptif de la démarche méthodologique, de documents type, d’outils et de retours d’expérience pour améliorer l'organisation de votre unité de stérilisation et faciliter la mise en place de nouvelles pratiques organisationnelles au sein de votre établissement.


Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous souhaitez optimiser votre activité de stérilisation ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à la stérilisation pour embarquer vos équipes et bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet.

En groupe de 5 à 7 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements pour réussir durablement votre transformation. Vous travaillerez notamment sur le pilotage de l’activité, l’adaptation des ressources à l’activité, la relation stérilisation-bénéficiaires, la gestion des processus et la maîtrise des flux.

À destination des pharmaciens, cadres de stérilisation, responsables ou cadres de bloc opératoire.