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Le soin réalisé par une équipe hospitalière est l’aboutissement d’une intervention collective. Mais collectif ne veut pas dire coordonné… L’ANAP met à votre disposition des méthodes et des outils éprouvés sur le terrain permettant de synchroniser les temps et activités interprofessionnelles. Inspirez-vous de retours d’expérience pour déployer des actions de coordination des intervenants et optimiser la capacité de production de soins tout en renforçant l’efficience des services et des plateaux techniques.


Zoom sur les productions phares

Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé

La publication "Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé", éclairée par les retours d’expérience de structures de soins, livre un focus sur les sites et moments « à risque » de désynchronisation. Vous y trouverez une démarche méthodologique et des outils pour vous aider à porter ce sujet au cœur des organisations hospitalières. > Plus d'infos

En complément, le kit d’outils "Synchroniser les temps médicaux et non médicaux" vous aidera à définir un processus de synchronisation à travers des exemples génériques et thématiques de charte de fonctionnement de service. > Plus d'infos

Le kit d’aide à la mise en œuvre "Méthodologie de diffusion d’un projet de synchronisation des temps médicaux et non médicaux en établissement de santé" propose, quant à lui, une manière de faire adopter un projet de synchronisation des temps, de le préparer, de le conduire puis de suivre une posture généralisée et intégrée. Il met à disposition des pilotes de projet un socle documentaire et une aide méthodologique pour préparer des contenus pédagogiques destinés aux équipes, construire et animer des séances collectives de travail. > Plus d'infos


Organiser et gérer le temps de travail

L’ANAP met à votre disposition un outil et un guide pour faciliter la gestion des effectifs et l’organisation du temps de travail dans les services hospitaliers et médico-sociaux :

Le guide de bonnes pratiques « Gestion du temps de travail des soignants » donne des points de repère et des exemples de démarches aux responsables de services ou de pôles et d’établissements pour gagner du temps et en faire gagner à leurs équipes.

Le kit d’outils « Organisation et gestion du temps de travail » (OGTT) permet de mettre en œuvre un projet de gestion et d’organisation du temps de travail non médical. Développé avec la contribution de professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, il se compose de :

  • Un outil de mise en œuvre pour l’organisation et la gestion du temps de travail non médical selon la méthodologie décrite dans la publication "Organisation et gestion du temps de travail soignant". 
  • Un outil d’aide à la décision pour aider au choix d’une amplitude horaire dans un service.
  • Un outil d’aide à la décision pour partager des exemples de cycles de travail. 

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Organiser ses équipes médicales

La démarche "Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé", expérimentée par dix-neuf équipes médicales volontaires, vous permettra d’évaluer vos besoins hebdomadaires et annuel en temps médical. Vous pourrez  décrire votre existant, évaluer vos besoins et élaborer de nouveaux scénarios d’organisation. La méthodologie proposée est participative et basée sur une logique de confiance. Elle vous permettra de suivre une trame organisationnelle pour bien évaluer vos besoins et définir un argumentaire objectivé pour faciliter le dialogue. S’adaptant à toutes les situations d’équipes médicales, vous pourrez décrire toutes vos activités, cliniques et non cliniques, et l’utilisation, activité par activité, des ressources disponibles en praticiens.
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Avec la publication "Équipes médicales de territoire : Fiches pratiques", l’ANAP vous propose des fiches pratiques consacrées aux équipes médicales de territoire (EMT) pour initier, manager et animer une EMT, s'appuyer sur la formation pour constituer une équipe, mettre en place la fonction de coordonnateur médical ou d'animateur médical de filière, harmoniser les pratiques médicales et fidéliser ses équipes.
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