En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La chirurgie ambulatoire implique une organisation irréprochable de l’équipe de soins et la maîtrise des suites opératoires. C'est pourquoi l’ANAP vous fournit un outil pour diagnostiquer et identifier les forces et faiblesses d’un service de chirurgie ambulatoire. Bénéficiez également de recommandations, de méthodologies ou encore de webinaires pour optimiser le virage ambulatoire des établissements. Partagez des retours d’expérience autour du patient debout ou des halls opératoires en participant aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange entre pairs. Enfin, embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation.

Toutes les productions "Chirurgie ambulatoire"


Zoom sur les productions phares

Développer le virage ambulatoire

Le guide "Chirurgie ambulatoire : mode d’emploi" décrit de manière opérationnelle toutes les étapes clés d’un projet de développement de chirurgie ambulatoire, depuis le cadrage du projet jusqu’à sa mise en œuvre et à la pérennisation des actions. Il vous apporte des méthodes et des exemples d’organisation issus du retour d’expérience de 20 établissements et vous donne des pistes pour convaincre et embarquer les acteurs de votre établissement.
> Plus d'infos

Pour compléter, "15 fiches techniques explicatives, évaluatives, de mise en oeuvre" vous permettent de vous approprier facilement des recommandations organisationnelles, telles que maîtriser le processus par la gestion des flux, inscrire la chirurgie ambulatoire comme une priorité du projet d’établissement, dissocier le soin de l’hébergement, organiser, optimiser et réguler les flux, prendre en charge les urgences en unité de chirurgie ambulatoire, favoriser les coopérations professionnelles formalisées ou encore améliorer les relations entre la ville et l’unité de chirurgie ambulatoire.
> Plus d'infos

Un webinaire "Virage Ambulatoire" d'une heure environ vous accompagne également pour tout savoir des fondamentaux du virage ambulatoire.
> Plus d'infos


Évaluer son niveau de maturité organisationnelle

  • L'outil "Interdiag Chir Ambu : diagnostic interne de chirurgie ambulatoire" vous aide à évaluer le niveau de maturité de votre service à travers un questionnaire de 196 questions.
    > Plus d'infos
  • En complément, le guide méthodologique "Interdiag Chir Ambu : Guide d'accompagnement de l'outil de diagnostic interne" met à votre disposition des recommandations spécifiques à la gestion des risques et à la sécurité des patients, et vous propose des outils de gestion des risques.
    > Plus d'infos

Cet outil et son guide vous permettront d’identifier les risques potentiels (erreur d’identification d’un patient, absence de matériel..), de mettre en œuvre des mesures visant à les réduire, qu’elles soient de nature humaine, technique ou organisationnelle et d’installer des barrières de sécurité.


Partager entre professionnels

L'ANAP organise régulièrement des cercles dédiés à l'organisation du séjour hospitalier et à la chirurgie ambulatoire. Sur une journée, ils offrent un lieu d'échange entre pairs, permettent de partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d'expérience réussis. L'un des derniers cercles a notamment présenté plusieurs retours d’expérience sur le concept du patient debout ou de l’hôtel hospitalier.

> Plus d'infos sur les cercles


Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous avez un projet d'organisation de prise en charge en chirurgie ambulatoire ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à la chirurgie ambulatoire pour bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet.

En groupe de 4 à 6 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements pour réussir durablement votre transformation. Vous travaillerez sur plusieurs angles pour mettre en place des stratégies de développement, aborder les questions de gouvernance (management, formation etc.), coordonner en amont pendant et après le séjour, programmer et organiser les prises en charge, impliquer les patients et enfin, aborder les questions d’efficience opérationnelle.

À destination des médecins coordonnateurs de l’UCA, chefs de service et chefs de pôle de chirurgie, cadres de pôle ou cadres de l’UCA, directeurs référents ou cadres administratifs.

> Plus d'infos