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Vitrines d’un établissement, les consultations externes sont souvent le premier point de contact des patients avec les professionnels dans les établissements de santé. L’ANAP met à votre disposition un autodiagnostic en ligne, des outils d’analyse et des retours d’expérience pour optimiser les plages de consultation et faciliter la synchronisation des temps entre médecins, paramédicaux et administratifs. Participez également aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange de bonnes pratiques entre pairs. Enfin, embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation ou de coopération.

Toutes les productions "Consultations externes"


Zoom sur les productions phares

Évaluer et analyser la performance des consultations externes

L’ANAP propose deux outils distincts et complémentaires pour vous aider dans l'évaluation et l'analyse de la performance des consultations externes :

  • Avec l’outil d’analyse détaillée des consultations externes, vous pourrez réaliser un diagnostic quantitatif concernant votre activité, le personnel affecté et la typologie des patients. Des tableaux de bord vous permettront d'identifier les marges potentielles de progrès organisationnel de vos consultations.
  • Avec l’autodiagnostic des consultations externes, vous pourrez réaliser un diagnostic qualitatif de l’organisation et du fonctionnement de vos consultations externes. La restitution de données objectives vous aidera à définir les actions prioritaires de transformation à conduire, à identifier les points forts et les axes d'amélioration. Sous forme de 89 questions, cette auto-évaluation en ligne vous permettra de traiter l'accessibilité patient, la gestion médico-administrative, la relation avec la médecine de ville, l’efficience opérationnelle et médico-économique, la gestion des ressources humaines, la gouvernance et le pilotage de vos consultations.

À destination de tous les professionnels des établissements de santé souhaitant conduire une démarche de réorganisation ou d’amélioration d'une activité de consultations externes.

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Partager entre professionnels

  • L'ANAP organise régulièrement des cercles dédiés à l'organisation du séjour hospitalier et aux consultations externes. Sur une journée, ils offrent un lieu d'échange entre pairs, permettent de partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. L'un des derniers cercles a notamment abordé la télé-expertise comme moyen de lutte contre les déserts médicaux et comme aide à la création de partenariats outre-mer.
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  • L’ANAP met également à votre disposition des kits pédagogiques contenant des fiches pratiques, des outils et des retours d’expérience pour organiser le circuit des rendez-vous, améliorer l’accueil téléphonique, analyser le délai de prise de rendez-vous, mettre en place un nouvel outil en lien avec le paiement et la facturation, proposer un système de téléconsultations, ou encore programmer et réguler les consultations.
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Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie de pilotage des consultations externes ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée aux consultations externes pour bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons pour établir les différentes étapes d'une stratégie de pilotage des consultations.

En groupe de 4 à 6 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements pour réussir durablement votre transformation. Vous travaillerez notamment sur les notions d’organisation et de planification de l’activité, d’accessibilité des patients aux consultations, de parcours de soins, d’optimisation de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement et de la gestion administrative du dossier patient ainsi que sur les innovations dans le secteur (SIMPHONIE entre autres).

À destination des cadres de santé, médecins et cadres administratifs des consultations, ingénieurs en organisation, directeurs référents.

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