En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Pré dialyse, mise en dialyse, éducation à la dialyse, suivi des séances et des traitements, préparation à la greffe… Organiser la prise en charge des patients dialysés peut s’avérer complexe du fait de la multiplicité des acteurs impliqués dans le suivi de ces patients chroniques. C’est pourquoi l’ANAP vous donne des pistes pour améliorer l’organisation interne d'une structure de dialyse et faire émerger de nouvelles pratiques.

Toutes les productions "Dialyse"


Zoom sur les productions phares

Réaliser un autodiagnostic de votre structure de dialyse

Le "kit d'outils Démarche d'organisation des structures de dialyse" permet à une structure de prise en charge d’évaluer la maturité de son organisation. En répondant à une série de questions, vous serez guidé dans le choix des actions à réaliser pour mener une réflexion de réorganisation.

> Plus d'infos


Organiser la prise en charge des patients dialysés

En complément de l'autodiagnostic, la publication "Démarche d’organisation des structures de dialyse" vous donne des pistes pour améliorer l’organisation interne de votre structure de dialyse. Elle réalise un état des lieux du parcours du patient dialysé en analysant les points de rupture, leurs causes, et de potentielles sources de réflexion ultérieures.

Des fiches pratiques vous permettront ensuite de mener à bien l’organisation de la prise en charge des patients dialysés, en interne comme avec les partenaires extérieurs. Chaque fiche montre les points de rupture identifiés, les enjeux, et propose un plan d’actions ainsi que des trames ou des modèles de documents utiles à la mise en œuvre, que vous pourrez adapter en fonction des besoins de votre établissement. Elles traitent notamment de l'arrivée d'un nouveau patient en dialyse, du parcours de suppléance, du changement de structure de dialyse, de l'accompagnement d'une transplantation rénale, de la formation de nouveaux IDE, ou encore de l'organisation des transports des patients.

> Plus d'infos

À destination de tous les établissements publics et privés non lucratif ou commerciaux, directeurs de structures de dialyse, cadres de santé et professionnels en charge des patients dialysés.