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Améliorer la gestion des lits d’un établissement de santé signifie maîtriser les durées de séjour, mieux intégrer les demandes de prises en charge en provenance des urgences et les entrées programmées, développer l’ambulatoire, gérer les sorties et les transferts vers les structures d’aval... Les ressources ANAP vous guident étape par étape avec un autodiagnostic, des outils, des démarches, des bonnes pratiques et des documents types pour faire évoluer votre organisation.

Toutes les productions "Gestion des lits"


Zoom sur les productions phares

Réaliser un autodiagnostic de votre service

Un outil d'autodiagnostic vous permettra d'analyser la maturité organisationnelle et d’identifier les axes de progression en termes de visibilité de disponibilité des lits, de gestion centralisée et prévisionnelle des lits, de programmation, de coordination avec les Urgences, Services de spécialités et Médecine de ville, d’anticipation de sortie et de pilotage.

Reposant sur une démarche d’analyse qualitative, cette autoévaluation en ligne prend la forme d’un questionnaire organisé autour de 6 chapitres pour diagnostiquer votre besoin d'optimisation de gestion des lits.

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Optimiser la gestion des lits

La publication "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 1 : Cadrage, diagnostic et plan d’actions" met à votre disposition une démarche outillée "clés en main" pour initier un projet d’optimisation de gestion des lits dans un établissement. Des outils, des supports, des modèles de présentation, des retours d’expérience et des témoignages permettent de vous approprier chaque étape de construction d'un tel projet : cadrage, diagnostic, plan d'actions, conduite du changement et communication.
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La publication "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan
" poursuit la démarche "clé en main", initiée dans le tome 1 pour vous aider à mettre en œuvre un projet d’optimisation de gestion des lits. Là aussi, des fiches pratiques présentent les étapes clés à mener et fournissent des outils, des supports, des modèles de présentation, des retours d’expérience et des témoignages pour vous guider dans la mise en oeuvre d'un projet.
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Ajuster la durée de séjour aux besoins du patient

Le Zoom sur "Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient" et le guide de mise en œuvre qui lui est associé invitent à repenser l’offre hospitalière au regard des nouveaux besoins de soins : développement des prises en charge ambulatoires, accueil post-urgences, etc.

Issu de retours d’expérience d’une trentaine d’équipes hospitalières volontaires pour améliorer le parcours des patients dans leur établissement en ajustant la durée de séjour aux besoins du patient, ce "Zoom sur" fait la synthèse du guide "Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient" et en présente les idées fortes :

  • Mettre en place une réflexion médico-soignante pour ajuster la durée du séjour hospitalier au seul besoin du patient.
  • Donner l’initiative aux équipes médico-soignantes pour exploiter le potentiel de développement des prises en charge ambulatoires.
  • Développer les potentiels capacitaires pouvant être mis au service d’un meilleur accueil des patients notamment ceux qui sont issus des urgences. 

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Renforcer les liens entre les unités de soins critiques

La publication "Premiers éléments d’organisation des filières de soins critiques en France" apporte des pistes aux ARS et aux acteurs des soins critiques en s'appuyant sur une gradation, pour permettre des parcours sûrs, pertinents et soutenables.

Fruit d’une réflexion réalisée par un groupe composé de médecins réanimateurs, d’un médecin urgentiste, d’un médecin référent urgences et soins critiques auprès d’une ARS, et d’une directrice hospitalière, cette publication a été réalisée avant la crise sanitaire COVID-19 et n’aborde pas les réorganisations liées à la pandémie.

Les recommandations proposées ont été conçues pour être réalisables, pragmatiques et porteuses de sens. Elles abordent les organisations avec transferts des patients, celles avec transfert d’informations et télémédecine, et celles s’appuyant sur des transferts de compétences médicales. Elles se basent sur plusieurs retours d’expérience français et étrangers proposant des modèles de régionalisation ou de fragmentation.

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