Améliorer la gestion des lits d’un établissement de santé signifie maîtriser les durées de séjour, mieux intégrer les demandes de prises en charge en provenance des urgences et les entrées programmées, développer l’ambulatoire, gérer les sorties et les transferts vers les structures d’aval... Les ressources ANAP vous guident étape par étape avec un autodiagnostic, des outils, des démarches, des bonnes pratiques et des documents types pour faire évoluer votre organisation. Vous pouvez également embarquer vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation.


Zoom sur les productions phares

Réaliser un autodiagnostic de votre service

Un outil d'autodiagnostic vous permettra d'analyser la maturité organisationnelle et d’identifier les axes de progression en termes de visibilité de disponibilité des lits, de gestion centralisée et prévisionnelle des lits, de programmation, de coordination avec les Urgences, Services de spécialités et Médecine de ville, d’anticipation de sortie et de pilotage.

Reposant sur une démarche d’analyse qualitative, cette autoévaluation en ligne prend la forme d’un questionnaire organisé autour de 6 chapitres pour diagnostiquer votre besoin d'optimisation de gestion des lits.


Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous avez un projet de gestion des flux territoriaux au sein d’un GHT ou d’une coopération ? Vous souhaitez améliorer le service rendu au patient à travers la mise en œuvre d’une stratégie territoriale médico-soignante favorisant la coopération ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à la "Gestion des flux territoriaux" pour embarquer vos équipes et bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet.

En groupe de 5 à 7 équipes territoriales, chacune constituée de 3-4 personnes, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective pour réussir durablement votre transformation. Cet appui permettra notamment de définir et partager les besoins des équipes territoriales en termes de coopération, réaliser un diagnostic territorial, construire un plan d’actions et suivre la mise en œuvre et la consolidation de ces actions.


Optimiser la gestion des lits

La publication "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 1 : Cadrage, diagnostic et plan d’actions" met à votre disposition une démarche outillée "clés en main" pour initier un projet d’optimisation de gestion des lits dans un établissement. Des outils, des supports, des modèles de présentation, des retours d’expérience et des témoignages permettent de vous approprier chaque étape de construction d'un tel projet : cadrage, diagnostic, plan d'actions, conduite du changement et communication.

La publication "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan" poursuit la démarche "clé en main", initiée dans le tome 1 pour vous aider à mettre en œuvre un projet d’optimisation de gestion des lits. Là aussi, des fiches pratiques présentent les étapes clés à mener et fournissent des outils, des supports, des modèles de présentation, des retours d’expérience et des témoignages pour vous guider dans la mise en oeuvre d'un projet.


Ajuster la durée de séjour aux besoins du patient

Le Zoom sur "Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient" et le guide de mise en œuvre qui lui est associé invitent à repenser l’offre hospitalière au regard des nouveaux besoins de soins : développement des prises en charge ambulatoires, accueil post-urgences, etc.

Issu de retours d’expérience d’une trentaine d’équipes hospitalières volontaires pour améliorer le parcours des patients dans leur établissement en ajustant la durée de séjour aux besoins du patient, ce "Zoom sur" fait la synthèse du guide "Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient" et en présente les idées fortes :

  • Mettre en place une réflexion médico-soignante pour ajuster la durée du séjour hospitalier au seul besoin du patient.
  • Donner l’initiative aux équipes médico-soignantes pour exploiter le potentiel de développement des prises en charge ambulatoires.
  • Développer les potentiels capacitaires pouvant être mis au service d’un meilleur accueil des patients notamment ceux qui sont issus des urgences. 

Mettre en place un hôtel hospitalier

Consultez le guide "Mettre en place un hôtel hospitalier - bonnes pratiques et étapes clés", élaboré à partir des retours d’expériences de 19 établissements pilotes et complété par les contributions des fédérations, ARS et maisons d’accueil hôtelières et associatives. Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien votre projet ? Y a-t-il des bonnes pratiques ou écueils à éviter avant de se lancer ?

En complément, l’ANAP met à votre disposition un tableau, élaboré selon la méthode de design de services "Blueprint", qui offre une vue globale des actions à mener pour réussir votre projet : liens entre équipes à mobiliser pour définir un parcours patient idéal ; niveaux d’implication optimal requis par équipe ; leviers à mobiliser ; canaux de communication à activer…

Plusieurs retours d’expérience concrets illustrent cette publication : CHRU de Nancy et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine sur le parcours en chirurgie et radiologie ; CHU de Rennes sur le dispositif et sa place dans le parcours patient ; CHU de Clermont-Ferrand avec un bilan d’activité ; Institut Gustave Roussy sur l’organisation de la réservation et enfin, Mutualité Limousine avec une étude sociologique du dispositif.


Renforcer les liens entre les unités de soins critiques

La publication "Premiers éléments d’organisation des filières de soins critiques en France" apporte des pistes aux ARS et aux acteurs des soins critiques en s'appuyant sur une gradation, pour permettre des parcours sûrs, pertinents et soutenables.

Fruit d’une réflexion réalisée par un groupe composé de médecins réanimateurs, d’un médecin urgentiste, d’un médecin référent urgences et soins critiques auprès d’une ARS, et d’une directrice hospitalière, cette publication a été réalisée avant la crise sanitaire COVID-19 et n’aborde pas les réorganisations liées à la pandémie.

Les recommandations proposées ont été conçues pour être réalisables, pragmatiques et porteuses de sens. Elles abordent les organisations avec transferts des patients, celles avec transfert d’informations et télémédecine, et celles s’appuyant sur des transferts de compétences médicales. Elles se basent sur plusieurs retours d’expérience français et étrangers proposant des modèles de régionalisation ou de fragmentation.