En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Un service de réanimation se distingue par sa haute technicité de soins prodigués, l’importance des risques cliniques et ses besoins spécifiques en personnel et en matériel. L’ANAP diffuse des indicateurs de performance et des retours d’expérience pour faciliter le pilotage et l'organisation des services de réanimation et ainsi fluidifier le parcours des patients.


Zoom sur les productions phares

L’ANAP a travaillé avec 18 services de 8 établissements volontaires (CHU Nantes, Hôtel Dieu, Hôpital Foch, CHU de Strasbourg, Mutualité de la Loire, CH Avignon, CHU Rouen, CH Annecy) pour identifier des indicateurs facilitant la comparaison entre les établissements sur les axes organisationnels, ressources humaines, qualitatifs et financiers.

Retours d’expérience sur des pratiques organisationnelles

La publication "Réanimation : retours d’expérience sur des pratiques organisationnelles" présente dix pratiques organisationnelles d'établissements :

  • La fiche d’admission et l'utilisation d’un registre de refus
  • La gestion et l’utilisation de l’USC en parallèle de la réanimation
  • La visite du lendemain  
  • L’organisation du codage et le « codeur professionnel »  
  • Les procédures de LAT
  • L’organisation d’un temps partage quotidien entre médecins et non médecins
  • Le passage à une organisation en 12 heures  

Retours d'expérience sur des indicateurs de performance

La publication "Réanimation : retours d'expérience sur des indicateurs de performance" présente une quarantaine d'indicateurs permettant d'analyser l’organisation d'un service de réanimation. Ces indicateurs sont classés en 7 catégories : économique, contexte, ressources médicales, ressources paramédicales, caractérisant les flux de patients, caractérisant les patients, concernant les activités de recherche, d’enseignement et de prélèvement. La prise en compte de ces indicateurs pourra vous aider à piloter un service de réanimation en vous apportant des points de comparaison pertinents.

> Plus d'infos

À destination des médecins réanimateurs, chefs de pôles, cadres de santé et acteurs concernés par le pilotage et l'organisation des services de réanimation.