En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Les secrétariats médicaux participent à l’accueil et la prise en charge des patients à l’hôpital. Leur organisation et leur bon fonctionnement constituent un prérequis important pour que l’établissement de santé soit attractif. Un autodiagnostic ANAP vous permettra de mesurer la maturité organisationnelle d’un ou plusieurs secrétariats médicaux. Vous pourrez analyser les missions des secrétariats, leur niveau de spécialisation et mesurer les indicateurs opérationnels associés (accessibilité téléphonique, délai de frappe…). Participez également aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange et de retours d’expérience innovants entre pairs. Et, embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation.

Toutes les productions "Secrétariats médicaux"


Zoom sur les productions phares

Évaluer et analyser la performance des secrétariats médicaux

Pour vous aider dans l’évaluation et l’analyse de la performance des secrétariats médicaux d'un établissement, l’ANAP propose deux outils distincts et complémentaires :

  • L’autodiagnostic secrétariats médicaux vous permettra de réaliser un diagnostic qualitatif d’organisation et de fonctionnement d'un secrétariat. Il vous apportera des données objectives pour identifier les points forts et les axes d'amélioration organisationnelle, et ainsi définir les actions prioritaires de transformation. Cette auto-évaluation, sous forme d’un questionnaire, traite les ressources humaines, l'accessibilité patient, la gestion médico-administrative, l'efficience opérationnelle, le management et le pilotage.
  • L’outil d’analyse des secrétariats médicaux vous permettra, quant à lui, d'identifier les secrétariats sur lesquels concentrer la démarche et les actions d’amélioration. Vous pourrez effectuer une analyse détaillée des missions de plusieurs secrétariats, leur niveau de spécialisation et mesurer des indicateurs opérationnels associés (joignabilité, délai de frappe…).

Partager entre professionnels

  • L'ANAP organise régulièrement des cercles dédiés à l'organisation du séjour hospitalier et aux secrétariats médicaux. Sur une journée, ils offrent un lieu d'échange entre pairs, permettent de partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. L'un des derniers cercles a notamment abordé la télé-expertise comme moyen de lutte contre les déserts médicaux et comme aide à la création de partenariats outre-mer.
    > Plus d'infos
  • L’ANAP met également à votre disposition des kits pédagogiques contenant des fiches pratiques, des outils et des retours d’expérience pour organiser le circuit des rendez-vous, améliorer l’accueil téléphonique, analyser le délai de prise de rendez-vous, mettre en place un nouvel outil en lien avec le paiement et la facturation, proposer un système de téléconsultations, ou encore programmer et réguler les consultations.
    > Plus d'infos

Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie pour optimiser l’organisation des secrétariats médicaux ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée aux secrétariats médicaux pour bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet.

En groupe de 5 à 7 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements pour réussir durablement votre transformation. Vous réalisez notamment un diagnostic du fonctionnement de vos secrétariats médicaux et pourrez construire et conduire un plan d’action pour en optimiser l’organisation.

À destination des cadres et médecins responsables des secrétariats médicaux, ingénieurs des organisations, directeurs et cadres administratifs en charge des secrétariats médicaux.

> Plus d'infos