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Les services d’urgences prennent en charge les besoins de soins immédiats non programmés, priorisés en fonction de l’état d’urgence des patients. Maîtriser et réduire le temps de prise en charge tout en assurant la qualité des soins et la sécurité des patients est donc essentiel. Les ressources ANAP vous permettront de bénéficier d’un appui pour mettre en place un circuit court, améliorer la pertinence du tri à l’accueil, la collaboration avec les autres services, ou encore piloter l’activité du service et suivre sa performance.

Réalisez un autodiagnostic qualitatif de votre service d’urgence, appropriez-vous des démarches et des bonnes pratiques pour faciliter l’amélioration des prises en charge. Participez également aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange et de retours d’expérience innovants entre pairs. Et, embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques, pour accompagner votre projet de transformation.

Toutes les productions "Urgences"


Zoom sur les productions phares

Évaluer et analyser la performance d'un service d'urgences

Deux outils de diagnostic "Urgences", indépendants et complémentaires, vous aideront à identifier les points forts et les axes d'amélioration à mettre en place pour une organisation plus efficiente :

  • L’outil d’analyse Urgences vous permettra de disposer d’éléments concrets pour objectiver les situations propres à un service et analyser sa performance sur la base de l’étude des temps de passage des patients et de l'adéquation des ressources à l'activité.
  • L’autodiag Urgences vous permettra, quant à lui, de réaliser un diagnostic qualitatif de l’organisation et du fonctionnement d'un service d’urgence. Vous pourrez identifier les points forts et les axes d'amélioration dans l’organisation du service, vous situer par rapport aux bonnes pratiques organisationnelles et élaborer un plan d’action. Sous forme de questionnaire, cet autodiagnostic comprend 83 questions et traite l'accueil, le tri et orientation, l'aval des urgences, la gestion des flux et des filières, les interfaces, l'adaptation des ressources à l'activité, les questions de gouvernance, pilotage et management, la régulation et la planification territoriale.
  • Un e-learning "Urgences" vous accompagne également pas à pas pour mener votre autodiagnostic dans les meilleures conditions et faciliter la prise en main de cet outil.

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Partager entre professionnels

  • L'ANAP organise régulièrement des cercles dédiés à l'organisation du séjour hospitalier et aux urgences. Sur une journée, ils offrent un lieu d'échange entre pairs, permettent de partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d'expérience réussis. L'un des derniers cercles a notamment présenté plusieurs retours d’expérience pour désengorger les services : protocoles organisationnels entre le service d’urgence et la cellule de régulation du bloc opératoire, processus de reconvocation en HDJ après un passage aux urgences, gestion des flux au niveau territorial, etc.
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  • L’ANAP met également à votre disposition des kits pédagogiques contenant des fiches pratiques, des outils et des retours d’expérience pour organiser l'accueil et la gestion administrative des patients, mettre en place des processus d’avis spécialisés, construire un circuit court ou encore améliorer les liens ville - hôpital.
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Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

Vous souhaitez faire évoluer l'organisation de votre service d'urgences ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée aux urgences pour bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet.

En groupe de 4 à 6 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements. Vous travaillerez sur l’ajustement des temps de passage, la gestion des flux et la prise en charge en filière, l’optimisation des ressources humaines, le renforcement des liens avec les interfaces et les interactions ville-hôpital.

À destination des cadres de santé, médecins et cadres administratifs du service d’urgences, IAO, directeurs référents.

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