En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Gérez et organisez votre service d’imagerie étape par étape avec les fiches pratiques, outils, démarches et documents types ANAO. Vous pourrez évaluer la maturité organisationnelle de votre service et analyser les indicateurs de fonctionnement (activité, vacations, RH, délais de rendez-vous, conformité des demandes…). Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation. Et, participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange entre pairs pour accéder à des retours d’expérience innovants.

Toutes les productions "Imagerie"


Zoom sur les productions phares

Évaluer et analyser la performance d'un service d'imagerie

Les outils de diagnostic "imagerie", indépendants et complémentaires, vous aideront à identifier les points forts et les axes d'amélioration à mettre en place pour une organisation plus efficiente.

  • L’autodiag imagerie vous permettra de réaliser un diagnostic qualitatif de l’organisation et du fonctionnement d'un service d'imagerie, vous situer par rapport aux bonnes pratiques organisationnelles et initier un plan d’actions. Sous la forme d'un questionnaire, il couvre la gestion et le pilotage du service, la programmation (activité/ressources), la réalisation et l'interprétation des examens, l'organisation du secrétariat/bureau des rendez-vous, les relations avec les services demandeurs et la prise en charge du patient ou encore la téléradiologie.
  • L’outil d’analyse des services d'imagerie met à votre disposition des éléments concrets pour objectiver les situations propres à un service d'imagerie et analyser sa performance sur la base de quelques indicateurs-clés : activité (nombre d’actes, de passages, hors et en permanence des soins), organisation des vacations (occupation, ouverture, débordement), ressources humaines.
  • L'outil d'analyse de la conformité des demandes d'examens en imagerie vous apportera une vision quantitative de la conformité des demandes d'examens au regard de leur provenance et des modalités concernées.
  • L'outil d'analyse des délais de prise de rendez-vous en imagerie vous apportera, quant à lui, une vision quantitative des délais de prise de rendez-vous par modalité et type d'examens en distinguant s'il s'agit de patients ambulatoires ou hospitalisés.
  • L'outil d'analyse des délais de production des comptes-rendus (CR) vous permettra d'analyser aussi bien le délai global de mise à disposition du compte-rendu  que celui des différentes étapes de production (dictée, frappe, validation).
  • Enfin, l'outil d'analyse des rendez-vous non honorés des examens programmés en imagerie vous aidera à analyser le taux de rendez-vous honorés et non honorés par modalité ainsi que les causes de rendez-vous non honorés par modalité et par jour.

Partager des retours d’expérience

L'ANAP organise régulièrement des cercles dédiés aux plateaux médico-techniques et à l'imagerie. Sur une journée, ils offrent un lieu d'échange entre pairs, permettent de partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis.

Les derniers cercles ont notamment abordé la gestion intégrée de l’imagerie dans le parcours patient, la coopération avec des partenaires externes ou encore la téléradiologie.

> Plus d'infos

La publication "Des « salles hybrides » aux secteurs interventionnels avec guidage par imagerie - Opportunité et faisabilité" propose un éclairage sur la définition des salles dites « hybrides » et aide la gouvernance d’établissement et les équipes projet à conduire une démarche décisionnelle.

Reposant sur des retours d'expériences d'établissements de santé métropolitains, ce guide expose les points déterminants à anticiper avant de s’engager dans la réalisation d’un secteur interventionnel avec guidage par imagerie. Il propose une démarche permettant d’élaborer une stratégie de pratique interventionnelle au service d’une population, de l’inscrire dans un projet d’établissement tout en anticipant les conditions de faisabilité pour l’intégrer dans une enveloppe : équipes, bâtiment, budget.

> Plus d'infos


Être accompagné en intégrant un appui thématique ANAP

  • Equipes hospitalières, valorisez vos activités d’imagerie… Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à l’"Imagerie" pour analyser la mobilisation des ressources de votre service et l’utilisation des équipements, améliorer l’attractivité du service ou impulser le changement avec de nouvelles pratiques managériales et organisationnelles.
  • Equipes de GHT, bénéficiez d’un accompagnement dans votre projet d’organisation territoriale des services d’imagerie… Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée à l’"Imagerie territoriale" pour réfléchir aux impacts de la territorialisation, disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, échanger avec d’autres équipes territoriales et bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire.

Transformation interne d'un service d'imagerie ou imagerie territoriale, nous vous accompagnons dans les différentes étapes de votre projet. En groupe de 5 à 7 équipes hospitalières ou territoriales, chacune constituée de 3-4 personnes vous bénéficierez d’une démarche personnalisée s’appuyant sur vos propres organisations et données, afin de vous accompagner à chaque étape et réussir durablement votre transformation.

> Plus d'infos