En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Des « salles hybrides » aux secteurs interventionnels avec guidage par imagerie - Opportunité et faisabilité

Le guide expose les points déterminants à anticiper avant de s’engager dans la réalisation d’un secteur interventionnel avec guidage par imagerie. Il propose une démarche permettant d’élaborer une stratégie de pratique interventionnelle au service d’une population, de l’inscrire dans un projet d’établissement tout en anticipant les conditions de faisabilité pour l’intégrer dans une enveloppe : équipes, bâtiment, budget.

Présentation de la publication

Lorsque des solutions, notamment issues des évolutions technologiques, se font jour ou se développent, de nombreux professionnels et décideurs s’interrogent sur l’intérêt de s’en emparer pour les patients, les équipes et pour la performance économique de leur structure.

Ces interrogations font aussi écho aux réflexions en cours menées par le Ministère des solidarités et de la santé sur la réforme des autorisations des équipements - matériels lourds. 

En réponse à ces interrogations, ce guide distingue en préambule plusieurs typologies de salles permettant toutes un guidage par imagerie dans un environnement protégé. Le champ d’étude est donc étendu, certes hétérogène, mais il embrasse la grande diversité de pratiques et d’organisations recensées.

Le guide repose sur des retours d’expériences d’établissements métropolitains ayant mis en œuvre ces équipements, une revue de littérature et la validation des acquis par un comité de pilotage associant représentants des sociétés scientifiques, DGOS , CNAMTS, ingénieurs biomédicaux, ingénieurs travaux, cadres de santé, etc. Il pose ainsi les caractéristiques d’un secteur interventionnel avec guidage par imagerie.

Enfin, ce guide fournit les éléments stratégiques à analyser lors de l’examen de l’opportunité et de la faisabilité d’un projet d’implantation d’un tel secteur dans un établissement.

Objectifs

Le guide aide les décideurs et les équipes de projet à :

  • Identifier les conditions d’opportunité de mise en œuvre d’un secteur interventionnel avec guidage par imagerie en fonction du besoin territorial et du projet médico-soignant lié au positionnement de l’hôpital ;
  • Définir la nature du secteur interventionnel avec guidage par imagerie à mettre en œuvre en fonction des pratiques interventionnelles et des équipements envisagés en salle ;
  • Etablir une démarche projet pas à pas pour répondre aux enjeux, notamment humains ;
  • Définir la localisation du secteur interventionnel avec guidage par imagerie au sein de l’établissement et à anticiper les contraintes techniques et immobilières ;
  • Interroger le modèle médico-économique ;
  • Identifier les conditions de la prise en charge au quotidien des patients.

A qui s’adresse cette publication ?

Cet ouvrage s’adresse aux Directeurs d’établissements sanitaires, aux équipes projets et aux ARS.

Feuilleter en ligne

Des « salles hybrides » aux secteurs interventionnels avec guidage par imagerie Opportunité et faisabilité

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter

Contact(s)