En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Guide de diagnostic externe (Chirurgie ambulatoire)

Contenu

Le guide de diagnostic externe a pour objectif de situer l’établissement dans son environnement sanitaire à l'aide d'indicateurs (case mix, parts de marché, pratiques, utilisation des places…).
Ce guide se présente sous forme d’un document word et renvoie à la base de données nationales Hospi Diag en donnant des éléments d’interprétation des indicateurs.
Ce guide de diagnostic externe a donc pour finalité de permettre à un établissement de santé d’évaluer sa situation actuelle en chirurgie ambulatoire et de dégager des perspectives d’évolution future.

Méthode d'élaboration

L’élaboration des recommandations organisationnelles françaises sur la chirurgie ambulatoire a reposé sur l’adoption de 3 grands principes directeurs :

  • une approche ascendante issue du terrain : un benchmark visant à identifier les facteurs clés de succès du développement de la chirurgie ambulatoire dans les 15 établissements français les plus performants et représentatifs (étude conduite par l’ANAP) et une analyse de risques dans 5 établissements de santé visant à identifier leurs défaillances potentielles et les barrières de sécurité à mettre en œuvre (étude conduite par la HAS) ;
  • la mobilisation de théories et de techniques organisationnelles issues du monde industriel : approche Lean pour la gestion des flux et méthode d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets pour la gestion des risques ;
  • l’accompagnement d’experts professionnels de terrain tout au long de la démarche.

A qui s'adresse cette publication ?

Ces recommandations s’adressent aux professionnels de terrain, gestionnaires d’établissement et institutionnels.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter