En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Hospitalisation à domicile : Organisations et interactions au sein des territoires

Objectifs

Certains soins ne sont pas réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques. Dans certains de ces cas, l’hospitalisation à domicile (HAD) constitue une des réponses possibles, cependant ce mode de prise en charge présente de nombreux enjeux organisationnels : coordination des professionnels de santé, synchronisation entre établissements hospitaliers et acteurs du domicile, développement et mobilisation des expertises rares, etc.

Cette publication a pour objectif de mieux identifier les enjeux de l’HAD dans chaque territoire et de présenter les principaux leviers de développement de la structuration des acteurs :

  • Co-construire avec les acteurs de la stratégie régionale (ARS, CPAM) afin d’améliorer la prise en compte de l’HAD dans les filières et leur articulation avec l’offre de soins territoriale.
  • Répondre aux besoins du territoire : accessibilité, spécialités médicales, réactivité ou gradation...
  • Organiser l’établissement d’hospitalisation à domicile : modes de fonctionnement, mise en place et gestion du système d’information (SI), sécurisation du circuit du médicament, prise en charge patient et pilotage interne…

Présentation de la publication

Cette publication vient en complément du guide « Hospitalisation à domicile – État des lieux et outils d’analyse au niveau territorial » publié en 2018 afin de mieux identifier les enjeux dans chaque territoire.

Basée sur l’analyse de 6 monographies de territoires (Santé Service Dax, Service HAD du CH de Crest, Centre de rééducation florentin de OHS de Lorraine, Service HAD du CH d’Hazebrouck, LNA Orléans-Montargis, Service HAD du GCS Saône et Loire), elle apporte des illustrations concernant :

  • L’amélioration du dialogue et le renforcement des liens entre partenaires prescripteurs (établissements, Médecins Traitants) et soignants (libéraux, etc.).
  • Les facteurs incitant l’activité d’HAD, les freins et les leviers associés (ex : stratégie régionale en matière de HAD, offre de soins et besoins du territoire d’intervention tels que réfléchis dans le cadre de la gradation des soins, organisation et modes de fonctionnement internes des établissements).

Elle met également en avant des outils tels que des protocoles, des outils de communication ou des processus organisationnels, utilisés par les acteurs des territoires (ARS, prescripteurs, établissements, etc.) afin d’accompagner l’organisation des acteurs du domicile. 

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse aux professionnels en lien avec des activités d’hospitalisation à domicile (libéraux, directeurs et prescripteurs en établissements MCO, cadres et médecins en établissements d’hospitalisation à Domicile et chargé de projet HAD au sein d’Agence Régionale de Santé) et plus généralement aux acteurs des territoires impliqués dans des activités de coopérations.

Feuilleter en ligne

Hospitalisation à domicile : Organisations et Interactions au sein des territoires

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter