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Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population

Présentation de la publication

Fruit de l’accompagnement par l’ANAP d’établissements en difficulté financière (dispositif COPERMO Performance de 2013 à 2019), la démarche décrite dans ce guide s’inscrit dans tout projet médical d’établissement. Elle constitue une étape préliminaire à tout plan de retour à l’équilibre financier, tout programme de transformation ou de reconstruction. Elle s’avère également utile pour créer une filière de soins, repositionner une offre, engager des coopérations.

Constituée de 12 fiches pratiques assorties d’exemples tirés de situations réelles, la démarche préconisée comprend 4 phases : caractériser la population du territoire, réaliser l’analyse de l’activité, positionner l’offre de soins dans le territoire, définir et structurer les opportunités d’évolution d’activité.

Chacune des fiches décrit les objectifs poursuivis et les méthodes de calcul ou d’analyse. Les facteurs de réussite sont mis en évidence. Des exemples viennent illustrer les calculs, extractions d’indicateurs pour favoriser l’appropriation par les utilisateurs.

Objectifs

Ce guide a pour objet de décrire et de documenter le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.

Il vous apportera des clés structurantes pour identifier les activités coeurs de métier et leurs évolutions, développer des activités, mieux répondre aux besoins repérables et anticiper les modifications des comportements de soins de la population, les évolutions technologiques…

A qui s’adresse cette publication ?

Ce guide s’adresse aux équipes de Direction d’établissements de santé ayant une activité de soins aigus Médico-Chirurgicaux-Obstétricaux, aux responsables de département d’information médicale, aux trios de pôle, ainsi qu’aux responsables de l’offre de soins et de la performance en ARS.

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