En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Réanimation : retour d'expériences sur des indicateurs de performance

Présentation du rapport

Les services de réanimation se distinguent par :

  • la haute technicité des soins prodigués,
  • l’importance des risques cliniques à gérer et à prévenir
  • des besoins en personnel et en matériel particuliers et importants.

La nécessité de fluidifier le parcours des patients et de réduire leur durée de séjour est un défi permanent des équipes de ces services.

L’ANAP a travaillé en 2010 avec 18 services de 8 établissements volontaires pour identifier des indicateurs facilitant la comparaison entre les établissements sur les axes organisationnels, ressources humaines, qualitatifs et financiers.

Une centaine de données a été collectée suivant des règles méthodologiques communes. En sus des groupes de travail réalisés avec les professionnels des établissements, des visites sur site ont permis de documenter une dizaine de pratiques organisationnelles utiles à la performance des services de réanimation.

Les indicateurs mesurés ont été définis en commun et partagés avec les sociétés savantes, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, (SFAR) et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Ce travail offre une première étude de la faisabilité de la mesure d’indicateurs de performance dans les services de réanimation. De tels indicateurs pourraient faciliter le pilotage opérationnel de ces services par leurs responsables médicaux, soignants et administratifs en apportant des points de comparaison pertinents.

Non exhaustifs et parfois discutables, ou tout au moins à interpréter avec précaution, les 36 indicateurs mesurés ont le mérite d’être mobilisables facilement pour la plupart, voire en routine pour certains d’entre eux, et proposent un premier aperçu de l’organisation du service de réanimation.

A qui s’adresse ce rapport ?

Ce rapport est principalement destiné aux médecins réanimateurs, chefs de pôles, cadres de santé  et acteurs concernés par le pilotage des services de réanimation.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter

Mots clés

    Réanimation

    Service de réanimation

    Indicateurs

    Mesure d indicateurs de performance

    Pilotage opérationnel