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Réanimation : retour d’expériences sur des pratiques organisationnelles

Enjeux

Les services de réanimation se distinguent par :

  • la haute technicité des soins prodigués,
  • l’importance des risques cliniques à gérer et à prévenir
  • des besoins en personnel et en matériel particuliers et importants.

La nécessité de fluidifier le parcours des patients et de réduire leur durée de séjour est un défi permanent des équipes de ces services.

L’ANAP a travaillé en 2010 avec 18 services de 8 établissements volontaires pour identifier des indicateurs facilitant la comparaison entre les établissements sur les axes organisationnels, ressources humaines, qualitatifs et financiers.

Une centaine de données a été collectée suivant des règles méthodologiques communes. En sus des groupes de travail réalisés avec les professionnels des établissements, des visites sur site ont permis de documenter une dizaine de pratiques organisationnelles utiles à la performance des services de réanimation. Ce travail est colligé dans ce guide.

A qui s'adresse cette publication?

Ce rapport est principalement destiné aux médecins réanimateurs, chefs de pôles, cadres de santé  et acteurs concernés par le pilotage et l'organisation des services de réanimation.

Il est complété d’un retour d’expériences sur des indicateurs de performance en réanimation.

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Mots clés

    Réanimation

    Service de réanimation

    Indicateurs

    Mesure d indicateurs de performance

    Pratiques organisationnelles

    Pilotage opérationnel