En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Zoom sur « Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient »

Objectifs

D’un côté les séjours hospitaliers sont de plus en plus courts et les prises en charge ambulatoires se développent, même s’il reste encore des marges de progrès à faire sur ces deux axes. D’un autre côté, une patientèle vieillissante, fréquemment polypathologique, de plus en plus nombreuse et entrant souvent en urgence, peine à trouver à l’hôpital une offre de soins adaptée à ses besoins. Ce travail propose des pistes pour améliorer le parcours du patient hospitalisé et ajuster au mieux les durées de séjour. Il invite à repenser l’offre hospitalière au regard des nouveaux besoins de soins : développement des prises en charge ambulatoires, accueil post-urgences, etc.

Présentation de la publication

Ce « Zoom sur » fait la synthèse du guide « Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient » et en présente les idées fortes : 

  • Mettre en place une réflexion médico-soignante permettant d’ajuster la durée du séjour hospitalier au seul besoin du patient. 
  • Donner l’initiative aux équipes médico-soignantes pour exploiter le potentiel de développement des prises en charge ambulatoires.
  • Développer les potentiels capacitaires pouvant être mis au service d’un meilleur accueil des patients notamment ceux qui sont issus des urgences. 

Les retours d'expérience des équipes hospitalières sont issus des établissements suivants : CH Bretagne Atlantique (Vannes), CH Albi, CH Arras, CH Pays de Ploërmel, CH Saint-Denis, CH Versailles Le Chesnay, CHD Vendée (La Roche sur Yon), CH Mans, CHRU Lille, CH Sud Francilien (Evry), CHU Caen, CHU Nice, Centre médico-chirurgical et de réadaptation des Massues (Lyon), Clinique Jean Le Bon de Dax, Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris), Hôpital Avicenne (Bobigny), Hôpital d'Instruction des Armées de BEGIN (Saint Mandé), Hôpital Louis Mourier (Colombe), Institut de Cancérologie de Lorraine (Vandoeuvre les Nancy), Polyclinique de la Clarence (Divion).

A qui s’adresse cette publication

Cette publication s'adresse à tous les responsables hospitaliers administratifs, soignants et médicaux désireux d’améliorer le parcours des patients dont ils ont la charge.

Feuilleter en ligne

Zoom sur « Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient »

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter

Contact(s)