En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Restitutions du 3ème Cercle blocs opératoires « Y a-t-il un pilote au bloc opératoire ? »

Pourquoi un document de restitution ?

Consacré à la question du management au bloc opératoire, le cercle a été un lieu de partage des expériences de terrain sur le profil du manager, les instances et outils de management du bloc opératoire permettant d’apporter des réponses à l’interrogation : « Y a-t-il un pilote au bloc opératoire ? »

A qui s'adresse ce document de restitutions ?

Tous les professionnels  des établissements de santé publics et privés, qui interviennent dans le pilotage de des blocs opératoires, et plus particulièrement : cadre de bloc, chef de bloc, médecin coordonnateur, directeur référent des blocs opératoires.

Le cercle bloc, ils y intervenaient et ils vous en parlent !

« Les retours d’expérience constituent les véritables points forts des cercles de l’ANAP. Ils permettent de démystifier les organisations. Il n’y a pas une bonne organisation, mais plusieurs ».
Muriel RESSENCOURT, Ingénieur en organisation et méthode, CH Auxerre

« L’avenir des blocs… j’imagine de grands blocs techniques, qui rassembleront la chirurgie et les activités interventionnelles. Ces blocs techniques comprendront également des unités permettant une gestion fine au quotidien.
Ces cercles permettent de croiser les regards avec d’autres professionnels. Ils permettent de se confronter aux autres expériences. »

Didier MATHIOT, faisant fonction de cadre de santé, en charge de la régulation au quotidien au bloc opératoire du CHU de Nancy.

Feuilleter en ligne

Restitutions du 3ème Cercle blocs opératoires « Y a-t-il un pilote au bloc opératoire ? »

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter