En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Restitutions du Cercle Organisation du séjour hospitalier 2018

Pourquoi des documents de restitution ?

Le cercle Organisation du séjour hospitalier propose de contribuer à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en favorisant l’échange entre professionnels de terrain. Cette édition a permis de partager différentes démarches et solutions concrètes mises en œuvre dans les établissements de santé. Ces restitutions présentent les synthèses des différents ateliers et retours d’expérience de cette édition.

Chirurgie ambulatoire

  • Christelle Galvez a apporté son expertise sur le concept du "Patient debout" mis en place au Centre Léon Bérard de Lyon, suivi d’un atelier interactif sur les bénéfices et faiblesses de ce concept.
  • Françoise Montenot et Hervé Mazue ont ensuite abordé "l’hôtel hospitalier" à travers la Maison d’Accueil Hospitalière de Dijon intégrée au CHU Dijon, ouverte 24h24 pour accueillir et accompagner en permanence les proches des patients.

Hôpital de jour de médecine

  • Après un atelier participatif sur "Comment s'ouvrir à la ville et aux urgences" et "Gérer les équipes soignantes", Sophie Dalac-Rat et Marie Pierron ont présenté l’Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie du CHU Dijon, mise en place pour répondre aux besoins de lits liés aux nouvelles thérapies.
  • Pour clore la journée, Caroline Maringue, Emmanuel Sonnet et Caroline Coat ont présenté les spécificités du centre de médecine ambulatoire du CHU Brest, notamment leur module de planification de rendez-vous pour fluidifier le parcours patient.

Organisation du séjour clinique

  • Guillaume Lacroix de l’HIA Sainte-Anne de Toulon a fait part de son expérience concernant l’organisation coordonnée des ressources au sein du pôle médico-chirurgical pour ajuster la prise en charge du patient à son besoin. Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un atelier, puis, l’ANAP a présenté un nouvel outil d’analyse des durées de séjour clinique, testé par le CH Rochefort.

A qui s’adressent ces restitutions ?

Tous les acteurs publics et privés des établissements de santé, mais plus particulièrement : professionnels de santé (médecins, chirurgiens, cadres) impliqués dans la transformation organisationnelle en matière de virage ambulatoire et adaptation des modes de prise en charge.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter

Contact(s)