En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Restitutions Journée Nationale « Filières de soins »

Pourquoi un document de restitution ?

La démarche « filières de soins » a pour objectif d’améliorer les coopérations et la qualité de prise en charge autour de filières de prise en charge. Cette ambition découle de la Stratégie Nationale de Santé et vise à favoriser les recompositions territoriales.

Le document de restitution de la journée nationale du 21 juin  propose quelques extraits de la journée afin que chacun puisse s’interroger sur ses pratiques organisationnelles de coopération dans un objectif d’améliorer le parcours des patients sur le territoire.

En lien avec le comité de pilotage stratégique, plusieurs thématiques ont été retenues pour alimenter les débats de la journée. Elles ont été développées en tables rondes, ateliers, et dans le cadre d’échanges  « world café » :

Partager l’information sur les territoires : entre innovation et changement culture

Autour de l’une des problématiques phares de la coordination1, les acteurs nationaux (ASIP Santé, ANAP), régionaux (ARS, CD, GCS e-santé, GIP e-santé) et professionnels de terrain ont décrit les limites (règlementaires, culturelles, technologiques…) mais aussi les outils déployés, les stratégies de déploiement, et les conséquences dans les pratiques des professionnels de l’échange d’information.

Contribution du social au secteur sanitaire

Au cœur de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 29 décembre 2015 (soutien à la prévention, reconnaissance des proches aidants, …), l’organisation des contributions du social au secteur sanitaire est particulièrement attendue dans la perspective de décloisonnement. Élus, acteurs nationaux (CNAV, ANAP,..), régionaux (ARS,..) et locaux (CLIC, pilote de filières gériatriques) ont présenté certaines passerelles concrètes existantes dans certains territoires, leurs implications pour les usagers et les stratégies de déploiement proposées.

Outils développés par les acteurs du projet

3 démarches innovantes sont particulièrement porteuses d’amélioration : l’anticipation de situations d’urgence en cours de validation, la grille « TAGRAVPA » (Tableau d’Aide et Grille de Repérage d’Aggravation des Personnes Agées) créé par l’APHM qui permet de flécher dès l’hospitalisation le risque de ré-hospitalisation à 30 jours, l’étude EGO (Evaluation Gériatrique à l’Officine) démontrant le rôle nécessaire des pharmacies d’officine dans la prévention et la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

A qui s’adresse ce document ?

Ce document s’adresse aux cadres, médecins, directeurs d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu’aux  responsables de service en ARS ou en Conseil Départementaux.


1. Référence HCAAM 2014, Publication enquête filières de soins de décembre 2015

Feuilleter en ligne

Restitutions Journée Nationale « Filières de soins »

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter

Présentation du projet

Mots clés

    Filières de soins

    Personnes âgées

    Parcours

    Restitutions

    Journée Nationale

Contact(s)

Jacques-Henri VEYRON

Tél: 01 57 27 11 74

Thérèse LOKOLA

Tél: 01 57 27 11 46

Elise PROULT

Tél: 01 57 27 12 46

Julien MARCELLE

Tél: 01 57 27 12 38

Karine ALOUIS

Tél: 01 57 27 12 25

Axelle PRUVOT

Tél: 01 57 27 11 70