Suppression des régulateurs de débit
offre_bonnespratiques300
Suppression des régulateurs de débit
Suppression des régulateurs de débit
strategy
Objectif
L’objectif principal de cette initiative est de concilier qualité des soins et éco-conception. En effet, certains dispositifs médicaux, utilisés de manière systématique, finissent par être détournés de leur usage initial, avec parfois une absence d’indication, voire des contre-indications.
De plus, cette pratique peut entraîner une consommation excessive et non justifiée de dispositifs médicaux à usage unique.
Contactez-nous
Cette fiche a été réalisée dans le cadre du groupe de travail Green Bloc, piloté par l’Omedit et l’ARS Normandie.
Depuis 2022, des audits relatifs à l’utilisation des régulateurs de débit sont menés au sein de l’établissement par la pharmacie.
En 2025, en collaboration avec le groupe « transition écologique », un nouvel audit a été mené à l’occasion de la semaine du développement durable. Les résultats ont révélé une utilisation inappropriée et parfois dangereuse de ces dispositifs, souvent accompagnée d’un faux sentiment de sécurité.
Face à ces constats, la pharmacie a décidé de retirer les régulateurs de débit du livret des dispositifs médicaux à partir de 2026.
steps
Principales étapes de mise en œuvre
  • Il est d’abord essentiel de collaborer avec la pharmacie de votre établissement pour aborder le sujet et co-construire cette action dès son lancement.
  • Ensuite, il convient de réaliser un audit anonyme sur l’utilisation des régulateurs de débit, tout en cartographiant leur usage dans les différents services.
  • Une fois les audits menés, la pharmacie devra analyser les résultats pour évaluer si les régulateurs de débit sont utilisés de manière appropriée.
  • Si l’analyse révèle un usage inadéquat, le projet devra être soumis à la direction des soins afin de prendre une décision, qui sera ensuite communiquée aux différents services de l’établissement.

Essaimage

route
Les principaux leviers
  • hexagon
    C'est une action d'éco-conception des soins que ne nécessite aucun investissement pour des résultats rapides sur la réduction de l'utilisation des DM à usage unique.
warning
Les principaux freins
  • hexagon
    Anticiper la perception du DM par les équipes et faire de la sensibilisation sur les bonnes pratiques.

L'Établissement

Centre hospitalier Robert Bisson

Date de mise en œuvre
1 septembre 2025
Durée du projet
4 mois
Déclenchement

La recherche d'action d'éco-conception des soins dans le groupe de travail Pharmacie-Transition écologique.

Code postal : 14100
Type de structure : Sanitaire > Public
Obligation réglementaire : NON

Une question ? Besoin d'informations ?

Contacter l'établissement
workspace_premiumLes impacts
arrow_forward_ios
Sur l'environnement
check_circleImpacts positifs

Estimation d'une baisse de 1 TeqCO2/an suivant une pesée du DM est l'utilisation du logiciel Carebone de l'AP-HP.

Sur les professionnels
check_circleImpacts positifs

Les pratiques ont été revues notamment sur la vérification des débits.

Sur les bénéficiaires
check_circleImpacts positifs

Amélioration de la prise en charge des patients.

Médico-économique
infoPas d'impacts

Achat de nouveaux perfuseurs mieux adaptés pour le contrôle du débit.

Sur l'organisation
check_circleImpacts positifs

Gain de stockage via la suppression des régulateurs.

Facilité de mise en œuvre
hexagon_r0
8
Remplace une pratique existante
cancelNON
Du temps
hexagon_r0
a considérer

Principalement sur l'analyse des résultats et remontées des services

Du personnel (équipe, projet, déploiement...)
hexagon_r0
Peu

Pharmacien et CSIRMT

Des compétences en interne
hexagon_r0
Peu

Pharmacien - Cadres de santé

Des compétences externes (prestations externes)
hexagon_r0
Peu

Pas de compétences externes

Des équipements, du matériel
hexagon_r0
a considérer

PSE et pompes volumétriques

Des financements (internes et externes)
hexagon_r0
a considérer

Achat des pompes et PSE supplémentaire à anticiper

Parties prenantes associées
group

• Direction, Professionnels, Biomedical et CSIRMT

Projet inscrit dans la politique de l'établissement
check_circleOUI

L'éco-conception des soins est inscrit dans la feuille de route de l'hôpital de Lisieux.