offre_ressources300
Gestion des lits en aval des urgences : Résultats de la première enquête nationale
L’Indice de Maturité du Bed Management est un outil déclaratif permettant de mesurer la maturité des établissements de santé dans leur démarche de gestion des lits.
7 février 2024
Contactez-nous
7 février 2024

Une première campagne nationale de recueil a été menée par la Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences (FEDORU) et l’Anap avec la participation de 87% des établissements sièges d’un service d’urgences. 

Les résultats de cette enquête, menée sous l’égide de la DGOS en novembre 2023, ont été présentés à l’occasion d’un séminaire organisé par la DGOS. 

L’Indice de Maturité du Bed Management (IMBM) agrège et pondère les réponses à 36 questions relatives à la gestion des lits au sein des établissements de santé. Parmi les thématiques explorées, on retrouve l’existence et les fonctions du bed management, la prévision du besoin d’hospitalisation post-urgences, l’exploitation d’outils de visualisation de la disponibilité en lits ou encore l’existence de procédures de mobilisation de l’HAD ainsi que des équipes de gériatrie aux urgences.

L’enquête menée en novembre 2023 révèle un score national de 49% avec de fortes disparités selon les territoires (les scores étant compris entre 35% et 63% selon les régions).

Deux établissements sur trois ont mis en place une démarche formalisée de gestion de leurs capacités d’hospitalisation en aval des urgences

Principal enseignement de cette enquête, deux établissements sièges de services d’urgence sur trois disposent d’une fonction de bed management (avec des périmètres et une maturité variable). A noter également que 80% des établissements ont déployé un outil de visualisation des lits disponibles.

Parmi les axes d’amélioration identifiés : renforcer l’identification des besoins prévisionnels en lits (Besoin Journalier Minimum en lits) et anticiper les durées de séjour, garantir une permanence du bed management (69% des fonctions de bed manager ne sont pas déployées le soir et le week-end).



Evaluer et renforcer le déploiement du bed management 

La mesure de l’IMBM sera dorénavant menée chaque année par la FEDORU et l’Anap. Elle va ainsi permettre aux établissements de mesurer leur progression sur les différents volets évalués et apportera aux équipes des ARS et de la DGOS des indicateurs utiles pour mesurer et ajuster les plans d’action.   

Le ministère du travail, de la santé et de la solidarité conduira, au cours de l’année 2024, plusieurs travaux relatifs à l’aval des urgences, pilotés par la DGOS et associant étroitement les professionnels et leurs représentants ainsi que les ARS. Dans ce cadre, l’Anap et la FEDORU seront amenés à proposer, dans les prochains mois, une évolution des critères de l’MBM pour le rendre plus complet tout en préservant les éléments de comparaison annuels. 
 
mail_newslettersocial_linkedinsocial_xsocial_youtube