46 nouveaux repères surfaciques disponibles et 250 professionnels mobilisés
Pour répondre aux évolutions du secteur, il est indispensable d’adapter les standards organisationnels et surfaciques des projets immobiliers afin de garantir un cadre de soins adapté et des conditions de travail optimales.
C’est pourquoi l’Anap, en lien avec le ministère de la Santé, a refondu l’intégralité des repères dimensionnels et surfaciques sanitaires en associant des professionnels médicaux, soignants, techniques et administratifs concernés.
Médecins, cadres de santé, ingénieurs hospitaliers, pharmaciens, architectes, directeurs d’établissements… au total, plus de 250 professionnels membres du réseau de l’Anap et au-delà ont pris part à la refonte des repères dimensionnels et surfaciques des établissements de santé. Ces fiches sont le fruit d'un travail de consensus entre les utilisateurs, les concepteurs et les techniciens sur les besoins de surface adaptés à leur activité.
Plateau technique interventionnel, pharmacie ou encore plateau technique SMR… 46 surfaces fonctionnelles sont aujourd’hui accessibles sur la plateforme interactive de l’Anap et permettent de visualiser de manière totalement paramétrable le dimensionnement surfacique et organisationnel de son projet.
Pour les EHPAD, l’Anap dispose également d’un outil de dimensionnement totalement paramétrable réalisé avec la CNSA. Cet outil permet de visualiser en direct le dimensionnement surfacique et organisationnel de son projet en intégrant des éléments clés de la transformation de l’offre (nouveaux modes d’accompagnement, ouverture sur le territoire, tiers lieux...).
L’Anap travaille actuellement, à la demande de la CNSA, à l’élaboration de repères dimensionnels pour le secteur du handicap. Les travaux de l’Anap se concentrent sur les établissements avec locaux à sommeil prenant en charge des personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap.
L'Anap propose aux établissements et représentants des ARS un webinaire dédié afin de maîtriser pleinement cette plateforme des repères dimensionnels.
5ème note de conjoncture économique
L’Anap publie également sa cinquième note de conjoncture économique. Les premiers indices de prix publiés en 2025 confortent la tendance à la stabilité de 2024. La chute de l’activité dans le bâtiment (-6% en 2024) devrait se poursuivre en 2025 et entraîner pour certaines opérations une plus forte concurrence ce qui se traduit par une stabilisation, voire une baisse des prix.
La période paraît ainsi propice au lancement d’opérations.
Enfin, la sécurisation des opérations peut être assurée par le lancement de tranches fermes suivies de tranches conditionnelles et en parallèle, par l’utilisation d’une « matrice des risques » partagée entre les différents acteurs du projet. Cette matrice des risques est en cours de finalisation.
Découvrez plus de détails sur les évolutions de la conjoncture et les opportunités à anticiper pour vos projets immobiliers.

La canicule s'abat de nouveau sur la France : quels réflexes adopter au sein de vos établissements sanitaires et médico-sociaux ? L’Anap récapitule des mesures concrètes pour protéger les personnes prises en charge, vos équipes et votre établissement à court et long termes.

Lors des Journées de l'Architecture en Santé (JAS) de Menton, l'Anap et Architecture Hospitalière ont décerné pour la première fois le prix « Immobilier durable et performant » à deux projets exemplaires : l'Institut de neurologie de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et l'hôpital privé Terres de Moselle (groupe Elsan).
Vous avez un projet immobilier pour votre hôpital de jour en médecine ou en oncologie ? L’Anap, en collaboration avec la DGOS publie 16 nouvelles fiches « repères » pour dimensionner votre projet.