L'accompagnement médico-social des personnes adultes handicapées psychiques : Retours d'expérience de reconversions ou de créations
1 septembre 2014
Les séjours longs dans les établissements psychiatriques correspondent le plus souvent à des situations inadéquates pour les patients concernés. Au-delà du soin, ils ont besoin d’accompagnement pour réinvestir leur vie. L’Anap a souhaité décrire les conditions de réussite de la reconversion de telles unités dans le champ du handicap psychique. Elle s’est appuyée sur un retour de 12 expériences de terrain. Deux invariants caractérisent cette réussite : la nécessité d’un accompagnement soutenu tout au long de la reconversion ainsi que celle du maintien du soin.
Sur cette même thématique

Avec Votre Cockpit DATA, analysez finement votre activité psychiatrique grâce à 11 indicateurs clés couvrant les séjours, la dépendance, l'isolement thérapeutique et l'activité externe. Une vision complète pour piloter vos prises en charge et votre organisation par secteur.

Découvrez notre guide sur la mise en place des mesures ou directives anticipées en psychiatrie au sein de son établissement. Trois retours d'expérience concrets pour passer de l'intention à l'action.

Avec la plateforme Data de l’Anap, découvrez la cartographie nationale des zones d'intervention des établissements de santé assurant la mission de psychiatrie de secteur, pour la psychiatrie adulte et la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Évaluation des PTSM : une boîte à outils pour faire le point
chevron_leftPrécédentMettre en oeuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale
Suivantchevron_rightmail_newslettersocial_linkedinsocial_xsocial_youtube