

Cette webconférence vous aidera à comprendre ce dispositif au croisement du soin, du droit et du rétablissement, à travers des éclairages institutionnels, un état des lieux de la recherche et des témoignages de professionnels, des personnes concernées et de leurs proches utilisant ces outils au quotidien.
Alors qu’elles sont encore peu connues, mal identifiées, déployées de manière dispersée, les mesures ou directives anticipées en psychiatrie représentent un levier majeur pour renforcer l’alliance thérapeutique, anticiper les crises, promouvoir le rétablissement et garantir les droits des personnes concernées par des troubles psychiques.
Organisée par l’Anap, en lien avec le Collectif national "Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP)*" et la contribution de Claire Compagnon, Présidente du Comité santé mentale et psychiatrie de la HAS ; cette webconférence propose un tour d’horizon complet du sujet : cadre réglementaire, avancées récentes, témoignages et perspectives institutionnelles. L’occasion de mieux comprendre les enjeux, les bénéfices et les conditions de mise en œuvre de ces mesures et amorcer leur déploiement dans les établissements.
Un webinaire suivra au premier trimestre 2026 dédié aux modalités de déploiement à travers des retours d’expérience ciblés.
* En 2022, a été créé le collectif national DAP, composé de membres qui ont tous contribué à la création ou à la diffusion, par la formation, la recherche ou l’action associative, d’un ou plusieurs outils de Directives Anticipées en Psychiatrie (Advocacy-France, APHM, CHU de Saint-Etienne, CCOMS/EPSM Lille métropole, GHU Paris psychiatrie et neurosciences, Association PRISM, Psycom, Santé mentale France et Unafam).
Découvrir le replay
Au programme
Une webconférence pour s’approprier les enjeux et objectifs des mesures ou directives anticipées en psychiatrie.
- Valentin Simon, Directeur du pôle Performance des prises en charge et parcours sanitaires, Anap.
Une priorité de la HAS dans son programme de travail 2025.
- Claire Compagnon, Présidente du Comité santé mentale et psychiatrie, HAS.
Une avancée pour les droits des patients, étayée par des données probantes.
- Aude Caria, Directrice Psycom,
- Dr Aurélie Tinland, Psychiatre et chercheuse en santé publique APHM (Aix-Marseille Université, Laboratoire CEReSS).
Une transformation de la relation patients-proches-soignants au bénéfice de toutes et tous.
- Elsa Castot, Médiatrice Santé-Paire, APHM Marseille,
- Marie-Jeanne Richard, Représentante de l’UNAFAM,
- Yvonne Quenum, Infirmière Equipe mobile de psychiatrie, CHU Saint-Etienne,
- Dr Olivier Canceil, Psychiatre, Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), administrateur Santé Mentale France et PRISM.
Dates et sessions

2 outils au programme : OSCIMES®, pour comparer et estimer vos coûts prévisionnels, et un simulateur financier pour structurer et sécuriser vos projets d’investissement.

Saviez-vous que vos déchets hospitaliers peuvent réduire vos coûts ? Les filières REP offrent aux établissements de santé des solutions concrètes de collecte et recyclage. Avec le nouveau webinaire de l'Anap, découvrez comment transformer vos déchets en levier d’économies et d’économie circulaire.

L’outil "Mon Empreinte Carbone" permet de visualiser, en deux clics, une estimation de vos émissions de CO2. Pour vous accompagner dans la prise en main opérationnelle de cet outil pour les établissements publics et en faire un levier de décarbonation opérationnelle, inscrivez-vous à notre série de webinaires.